Euskadin Vin Aquitaine Irouleguy

Clôture du projet EVA

Lundi 3 et Mardi 4 Juillet, les acteurs du projet EVA (Euskadi Vin Aquitaine) se sont réunis à St Etienne de Baïgorry à l’occasion du séminaire de clôture. Un bilan fructueux et des perspectives d’avenir intéressantes à l’issue de ces 18 mois de collaboration Euro-régionale.

Le projet EVA, qui a débuté en janvier 2016, avait pour objectif de créer un réseau de coopération d’acteurs scientifiques, économiques et institutionnels de la filière vitivinicole entre les régions Aquitaine et Euskadi. Cette Euro-région s’est par la suite élargie à la Nouvelle-Aquitaine du côté français, et à la Navarre du côté espagnol. 10 partenaires ont été réunis à l’initiative d’Inno’vin afin de mener à bien ce projet.

Le premier séminaire, réalisé en mai 2016 à Vitoria-Gasteiz, a permis à une centaine de participants de faire connaissance et de commencer à échanger autour de problématiques connues de part et d’autre de la frontière.

Ces échanges auront été ensuite approfondis lors de la deuxième rencontre à Bordeaux (en novembre 2016, à l’occasion du salon Vinitech Sifel), à l’issue de laquelle des thématiques d’intérêt et des groupes de travail ont été formés.

 

 

Enfin, le séminaire de clôture aura permis aux membres du réseau de se quitter dans un superbe cadre (notamment grâce à l’accueil de la Cave d’Irouleguy), laissant les différents partenaires avec de nombreux projets de collaboration potentiels.

 

Quelques chiffres...

Au total, le projet EVA aura permis de réunir 89 acteurs : 46 du côté Nouvelle-Aquitaine, 43 du côté Euskadi-Navarre.

competences expertises evainterets de collaboration eva

 

5 projets potentiels ont été identifiés et des groupes de travail ont été formés autour de thématiques précises répondant à des enjeux importants de la filière :
  • Projet de Formation/échanges en Oenotourisme.
  • Influence du changement climatique sur les maladies et ravageurs de la vigne.
  • (1)Itinéraires techniques innovants pour la réduction des intrants en œnologie. (2)Création d’une boisson à base de raisin à faible teneur en alcool.
  • (1) Relier les pesticides et l'effet du changement climatique sur le microbiome du sol viticole : cuivre et sècheresse. (2) Effet du microclimat sur les communautés microbiennes associées aux raisins.
  • Approche méthodologique pour la caractérisation physicochimique et sensorielle du vin sur une région de production.
Même si ce projet arrive officiellement à sa fin, l’ensemble des membres de EVA souhaite que le réseau continue à vivre, et que les projets entamés puissent être réalisés. Nous souhaitons donc une longue vie à EVA !

 

 

Nos soutiens

  • logo-bordeaux-cognac-civb-bnic
  • logo-charente-departement
  • logo-region-nouvelle-aquitaine
  • logo_bordeaux_petit

Nous contacter

INNO'VIN BORDEAUX - AQUITAINE

210, chemin de Leysotte, CS 50008
33 882 - Villenave d'Ornon

+33 (0)5 57 57 59 05
Email :
contact[@]innovin.fr