Séminaire Vins & Consommateurs #4

Rencontrez une personnalité scientifique, découvrez des thématiques de recherche inédites, échangez sur des problématiques concrètes.

L'Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (Unité Oenologie) et INNO'VIN vous convient au quatrième séminaire Vins & Consommateurs :

Le choix du consommateur : une simple affaire de contexte ?
Le restaurant expérimental de l'Institut Paul Bocuse, un instrument unique au monde d'étude du comportement du consommateur.
Jeudi 19 octobre 2017, 14h-16h
ISVV, Salle 1

Vous participerez à une expérience interactive inédite en introduction de l'événement...

Personnalité invitée : Laura Zerbini - Chargée d'études consommateurs de l'Institut Paul Bocuse

laura zerbini

Laura Zerbini nous présentera le Living Lab (restaurant expérimental) de l’Institut Paul Bocuse, outil unique dans le monde et qui permet de mener des travaux sur les comportements alimentaires des consommateurs, au plus proche des situations réelles de la vie quotidienne.

D’un point de vue méthodologique et à l’aide d’études de cas détaillées, Laura Zerbini comparera deux apporches expérimentales permettant d’étudier le comportement des consommateurs en contexte :
› Etudes au sein du Living Lab, outil conçu pour réaliser des études en situations réelles mais contrôlées
› Ou une approche in situ où les chercheurs/expérimentateurs se rendent sur le terrain pour collecter les données.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE


A PROPOS DES SÉMINAIRES VINS & CONSOMMATEURS
Depuis de nombreuses années, le domaine de l’œnologie mobilise un grand nombre de chercheurs. Des biologistes aux chimistes, de nombreuses disciplines interagissent pour une meilleure compréhension de la qualité et de la typicité des vins. Cependant le travail de recherche sur les analyses sensorielles se concentre rarement sur les appréciations effectuées par le consommateur final.
Les séminaires « Vins & Consommateurs » organisés par l’ISVV et INNO'VIN ont pour objectif de faire découvrir différents domaines scientifiques touchant, de près ou de loin, à l’analyse de ces comportements observés ou présupposés : analyse sensorielle, économie expérimentale, marketing, psychologie, neurosciences… en interaction avec les sciences de l’œnologie et de l’agronomie. Ces rendez-vous trimestriels invitent une personnalité scientifique qui introduit le débat sur un sujet spécifique, en abordant aussi bien des points méthodologiques expérimentaux que des analyses empiriques de mesure des comportements.
 

Nos soutiens

  • logo-bordeaux-cognac-civb-bnic
  • logo-grand-cognac
  • logo-region-nouvelle-aquitaine
  • logo_bordeaux_petit

Nous contacter

INNO'VIN BORDEAUX - AQUITAINE

210, chemin de Leysotte, CS 50008
33 882 - Villenave d'Ornon

+33 (0)5 57 57 59 05
Email :
contact[@]innovin.fr