Chaire Denis Dubourdieu

Vendredi 20 octobre l'Institut des Sciences de la Vigne et du Vin rendait doublement hommage à son fondateur Denis Dubourdieu, au travers du baptême de sa salle de dégustation et du lancement de la Chaire Industrielle sur l'identité et la qualité du vin, désormais éponymes.

Pourquoi une Chaire "Qualité et identité des vins ?"

Cette Chaire, dont la création a été impulsée par INNO'VIN, souhaite répondre au constat suivant : face à la diminution progressive des financements publics, à l’image contrastée dont souffre le secteur du vin en France et aux priorités essentiellement tournées vers la viticulture, la recherche bordelaise en œnologie ne bénéficie plus du même niveau de soutien que celui reçu dans le passé. Elle a donc plus de difficulté à œuvrer dans des travaux de connaissance fondamentale concernant la composition du vin et son évolution. Cette recherche est pourtant essentielle pour faire germer les innovations de demain et maintenir la notoriété des vins de Bordeaux.

Pour répondre à ce constat, les chercheurs de l’ISVV souhaitent fédérer autour du cluster INNO'VIN et au sein d’une Chaire Industrielle Fondation Bordeaux Université, des entreprises bordelaises leaders, pour lesquelles la qualité des vins de bordeaux est une préoccupation quotidienne et la recherche en œnologie une donnée essentielle. Le petit groupe (10 entreprises) est composé de quelques entreprises fournisseurs associés à quelques leaders de la production, qui financent directement des programmes de recherche via un ticket d’entrée de 10 000€ par an pendant 5 ans.
La chaire pourra accueillir d’autres mécènes en plus des membres fondateurs.

Les mécènes

Laffort
Bucher Vaslin
Seguin Moreau
Oeneo
Michael Paetzold
Chêne et Cie
Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande
Château Pichon Baron
Château Haut Bailly
Château Palmer

Les enjeux

De nombreux champs restent encore aujourd’hui à investiguer : l’identification de marqueurs de qualité (molécules responsables de l’arôme des vins rouges ou de leur saveur), la préservation de la typicité des vins et de leur potentiel de vieillissement dans un contexte de changement climatique, la limitation de l'emploi du dioxyde de soufre et la maitrise des phénomènes d’oxydo-réduction dans les vins, la contribution de l'œnologie dans la limitation des intrants phytosanitaires…

A propos de Denis Dubourdieu

De par son nom, cette Chaire rend hommage à Denis Dubourdieu, acteur incontournable des vins de Bordeaux dont la lumière s’est éteinte en juillet 2016. Denis Dubourdieu, œnologue, agronome, viticulteur, professeur, directeur de l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin, a été reconnu tout au long de sa carrière pour ses qualités de chercheur et de pédagogue. Ses travaux remarquables lui auront valu de conseiller les propriétés bordelaises les plus prestigieuses : Yquem, Cheval Blanc, Château Margaux…

Homme visionnaire, fervent défenseur d’un vin de Bordeaux empreint de style, de finesse et d’élégance, il est considéré pour beaucoup comme l’un des pères de l’œnologie contemporaine. De son vivant comme à titre posthume, Denis Dubourdieu aura reçu d’innombrables consécrations venues du monde entier : homme de l’année 2016 Decanter, éloges de Wine Spectator et du Financial Times, légion d’honneur, hommages sur les réseaux sociaux…

 

Nos soutiens

  • logo-bordeaux-cognac-civb-bnic
  • logo-grand-cognac
  • logo-region-nouvelle-aquitaine
  • logo_bordeaux_petit

Nous contacter

INNO'VIN BORDEAUX - AQUITAINE

210, chemin de Leysotte, CS 50008
33 882 - Villenave d'Ornon

+33 (0)5 57 57 59 05
Email :
contact[@]innovin.fr