2e séminaire « Vins et consommateurs »
Organisé par l’Unité Oenologie de l’ISVV, ce séminaire aura lieu :
Accords Mets et Vins
Depuis de nombreuses années, le domaine de l’œnologie mobilise un grand nombre de chercheurs. Des biologistes aux chimistes, de nombreuses disciplines interagissent pour une meilleure compréhension de la qualité et de la typicité des vins. Cependant le travail de recherche sur les analyses sensorielles se concentre rarement sur les appréciations effectuées par le consommateur final.
Pascal Schlich est directeur de recherche à l’INRA et responsable scientifique de la plate-forme ChemoSens du Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation de Dijon. Il nous présentera une étude scientifique sur les accords mets et vins. Cette étude est basée sur la méthode de la Dominance Temporelle des Sensations (DTS) qui permet d’établir la succession des sensations perçues lors de la dégustation d’un produit. Une adaptation de cette méthode à la dégustation alternée d’un fromage et d’un vin permet d’établir objectivement si le premier modifie le goût du second et réciproquement. L’étude étant menée avec des consommateurs, elle permet également d’établir dans quelle mesure un fromage améliore le goût d’un vin et réciproquement.
Si vous souhaitez participer à une expérience proposée par P.Schlich, munissez-vous de votre ordinateur portable, d’une tablette ou d’un Smartphone.
Inscription gratuite et obligatoire.
Mots-clefs : accords mets et vins, consommateurs, gastronomie, innovation, marché, mets et vins, recherche, séminaire, vin
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