Séminaire Vins & Consommateurs #7
Séminaire Vins & Consommateurs : la naturalité en questions ?
Jeudi 12 septembre, 14h30-17h30
Institut des Sciences de la Vigne et du Vin, amphithéâtre
Dans une société sensibilisée aux problématiques environnementales, la «naturalité» est tendance : c’est un argument de vente utilisé de façon croissante, dans de nombreux secteurs de la consommation… mais, au fond, répond-il à une réelle demande du consommateur, ou bien la naturalité est-elle davantage le reflet d’une construction médiatique ?
Aussi, si l’on considère que ce qui est «naturel» n’est pas transformé par l’Homme, il peut devenir complexe d’appliquer ce terme au vin. Que peut alors signifier un tel néologisme dans ce domaine ? Quand et comment peut-on décréter qu’un vin est «naturel» ?
Ce Séminaire Vins et Consommateurs #7, vise à engager une réflexion sur la notion de naturalité dans le secteur vitivinicole, aussi bien dans la production que dans la communication auprès du consommateur.
PROGRAMME
14h30-16h00 interventions recherche
Vins naturels et stratégies communicationnelles singulières – Audrey Moutat, Maître de conférences, Université de Limoges
La naturalité : une évidence grise du vin – Frédéric Brochet, docteur en oenologie et producteur
16h00-16h30 pause café
16h30-17h30 – table ronde animée par Yann Raineau, ISVV
Henry Clemens – directeur de rédaction, Junkpage
Hervé Proksch – représentant de l’association de consommateurs F.O. au CS Vin FranceAgrimer
Pascal Vial – fondateur, Sain Bio Ose
Pierre Philippe – Directeur, Les Vignerons de Buzet
Alain Canet – agronome & agroforestier, Arbre & paysage 32
INSCRIPTION GRATUITE ET OBLIGATOIRE. PLACES LIMITEES.
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