Comité de labellisation

Le comité de labellisation des projets INNO'VIN est composé de 15 membres représentatifs de la filière (entreprises, chercheurs, institutionnels) aux expertises complémentaires sur toute la chaine de valeur, de la vigne à la commercialisation. Découvrez les différents membres :

philippe bardet gris tatiana bouzdinelaure cayla gris laurent charlier gris
gilles cossantelli gris philippe darriet grislaurent de crasto grisserge delrot
gerald ferrari gris emilie loury griscedric lubat grischristophe ollivier gris

amelie rochas gris dominique trione gris

Résumé de leurs fonctions, expertises et parcours :

philippe bardet gris Philippe Bardet
Gérant, Vignobles Bardet

Expertises : #agroécologie #viticulture #oenologie

Principales réalisations :
> viticulteur propriétaire des vignobles Bardet (55ha en appellation Saint-Emilion et 35ha en Castillon Côtes de Bordeaux) ; membre de la comission technique du CIVB
>
Mise au point de différents matériels de nettoyage et sélection de la vendange.

> Mise en pratique des concepts de l’agroécologie
> Vinification, élevage et mise en bouteilles sans sulfites ajoutés


tatiana bouzdineTatiana Bouzdine-Chameeva
Professeur senior, KEDGE

Expertises : #management des vins et spiritueux #gestion de projets

Principales réalisations : Titulaire de deux Habilitations à Diriger des Recherches en Sciences de Gestion et en SI, elle travaille à KEDGE depuis 2000 et a dirigé le centre d’expertise de Wine & Spirits Management Academy. Elle s’intéresse aux problématiques de distribution, logistique des vins, œnotourisme, ainsi que développement durable et décisions stratégiques du secteur. Elle est l'auteur de plus de 150 articles de recherche et de nombreuses études de cas liées aux secteurs du vin et spiritueux, hôtellerie, industrie, digitalisation.


laure cayla grisLaure Cayla
Directrice régionale, IFV Pôle Nouvelle-Aquitaine

Expertises : #technologie vinicole #profil produit #pratiques biologiues #équipement viti-vinicole #protection du vignoble #réduction des intrants

Principales réalisations : Après presque 20 années au Pôle National Rosé basé en Provence avec la mission de produire des références sur les vins Rosés, Laure Cayla a pris la direction du pôle IFV Nouvelle Aquitaine. Elle s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire, dont l’expertise couvre la plupart des enjeux de la filière. Animatrice du réseau Oeno de l’IFV, elle contribue au développement de solutions innovantes développées par les prescripteurs de la filière.


laurent charlier grisLaurent Charlier
Responsable innovation, recherche et transfert, CIVB

Expertises : #viticulture #oenologie #transfert #démarches environnementales #hygiène et HACCP #qualité

Principales réalisations : Ingénieur-Agronome en charge du management de la R&D du CIVB et du transfert des connaissances (Cahiers techniques du CIVB, Journée technique…). Participation à de nombreuses actions de la filière : Bilan Carbone, Plan Climat, Système de Management Environnemental… Grande expérience de la filière viticole et de la recherche.


gilles cossantelli grisGilles Cossantelli
Directeur du développement commercial, Oeneo

Expertises : #développement international #innovation & transition digitale #équipements vinicoles

Principales réalisations : Durant presque 15 ans, il a contribué au développement international de la société Bucher Vaslin de l’Europe de l’Est à l’hémisphère sud, avant de rejoindre la société Oeneo. Gilles Cossantelli a rejoint ce groupe dans l'objectif d’accélérer sa croissance externe et sa digitalisation, en apportant cette fibre commerciale « tout- terrain » proche des problématiques des vignerons.


philippe darriet grisPhilippe Darriet
Directeur, Unité de recherche oenologie de l'ISVV

Expertises : #oenologie #vinification #technologie #maturation #arômes #analyse sensorielle
Principales réalisations : Ses recherches portent sur la caractérisation de composés volatils impliqués dans les arômes typiques de certaines variétés (Sauvignon blanc, Riesling, Cabernet Sauvignon)... ou responsables d'odeurs désagréables (terreuses, herbacées et fongiques). Il étudie différents aspects des arômes et leurs formes précurseurs, ainsi que leur réactivité chimique (vinification et vieillissement). Dernièrement, ses recherches se sont concentrées sur le lien entre la perception olfactive et la composition des arômes du vin via les phénomènes d'interaction perceptive.


laurent de crasto grisLaurent De Crasto
Président, Immunrise

Expertises : #oenologie #agronomie #développement de start-up

Principales réalisations : Créateur d’entreprises à caractère industriel et ingénieur agronome spécialisé en viticulture. Issus de Sup Agro Montpellier, il travaille à l’INAO à Paris, puis crée en 2007 la société WIT France, spécialisée dans le packaging des vins en petits volumes (15 salariés, 2m€ de CA en 2016). En 2011, il est co-fondateur de la société VDLV (50 salariés, 5m€ de CA en 2016) qui développe des E-liquide à base d’arômes naturels, une société leader sur le marché français.


serge delrotSerge Delrot
Professeur émérite, ISVV

Expertises : #physiologie végétale #physiologie de la vigne #vigne et environnement #génomique
Principales réalisations : Titulaire de deux DEA (Physiologie végétale et Biochimie), Docteur d’Etat ès Sciences Naturelles, il a été chercheur au CNRS (1979-1988), Professeur à l’Université de Poitiers (1988-2006), de Bordeaux (2006-présent), Directeur (2006-2009), puis Directeur Scientifique (2009-2014) de l’ISVV. Il a créé en 2007 l’UMR Ecophysiologie et Génomique Fonctionnelle de la Vigne et dirigée jusqu’en 2018. Ses travaux ont fait l’objet de plus de 180 publications dans des journaux scientifiques et 80 conférences dans des congrès internationaux.


gerald ferrari grisGérald Ferrari
Adjoint au directeur du pôle technique et scientifique, BNIC

Expertises : #viticulture #oenologie #distillation #QSE
Principales réalisations : Après un parcours d’enseignant-chercheur en œnologie et la publication de nombreux articles, il est au service de la R&D de la filière Cognac depuis 25 ans. Il a participé à la mise au point de plusieurs méthodes d’analyses (dosage des fractions azotées des moûts). Dès 1999, il a appliqué l’olfactomètrie aux eaux-de-vie et publié la première carte olfactive des eaux-de-vie nouvelles de Cognac en 2005. En 2011, il a coordonné la rédaction du « Guide Viticulture Durable Charentes ». Il est à l’origine du projet « cépages résistants Cognac » démarré en 2002.


emilie loury grisEmilie Loury
Directrice générale, Coup'eco Viti

Expertises : #bancaire #fabrication industrielle #développement international

Principales réalisations : Durant 10 ans, Emilie Loury a été collaboratrice de la BNP. En 2013, elle crée la société Coup’eco viti et en devient la directrice générale en 2016, afin de permettre le développement national et international grâce au développement d'un réseau de distributeurs. L'entreprise propose une gamme complète de machines pour la viticulture.

 


cedric lubat grisCédric Lubat
Directeur de la performance économique, CITF

Expertises : #gestion de production #conception machines spéciales #robotique #automatisme #projets collaboratifs R&D #développement international
Principales réalisations : responsable production de la société Lippi La Clôture durant 13 ans, il a mis en place et dirigé un site industriel de 60 personnes. Ensuite directeur technique R&D chez CITF, il a monté et supervisé des projets collaboratifs ayant permis la commercialisation de solutions innovantes à l'international. Depuis 2018, il est Directeur Performance Economique : il pilote tous les services et les dépenses transverses nécessaires à la production et à la croissance de CITF.


christophe ollivier grisChristophe Ollivier
Oenologue Conseil, Christophe Ollivier SAS

Expertises : #stratégie viticole #vinification #élevage #modification de l'outil de production
Principales réalisations : Depuis la création de l’activité de conseil en 1987 avec Denis Dubourdieu, Christophe Ollivier a mené de nombreuses collaborations à Bordeaux (1/3), en France hors Bordeaux (1/3) et à l'étranger (1/3). Aujourd’hui, il collabore avec avec Valérie Lavigne et Axel Marchal. Son activité de conseil est alimentée par des connaissances récentes issues de la recherche. Il s’exerce aussi bien en blanc qu’en rouge. La mise en valeur des terroirs ainsi que des cépages locaux est l’objectif prioritaire.


amelie rochas grisAmélie Rochas
Directrice adjointe production développement, EPLEFPA Bordeaux Gironde

Expertises : #techniques de production agricoles dont viticoles #enseignement #formation

Principales réalisations : Chargée de développer les innovations et les synergies entre les domaines viticoles de l’EPLEFPA Bordeaux Gironde (Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole), les équipes d’enseignants/formateurs, le territoire depuis 2012. Référente Agroécologie (Apprendre Autrement à Produire Autrement) pour le Ministère de l’Agriculture sur le périmètre de l’EPLEFPA. Responsable d’Exploitation Agricole (Grandes cultures, Elevage Bovin Lait, Ovin Viande, Horticulture, Viniculture) pendant 6 ans.


dominique trione grisDominique Trioné
Conseiller de direction et représentant, Laffort

Expertises : #oenologie #biochimie #développement international
Principales réalisations : Œnologue et biochimiste, représentant de la société Laffort, Dominique Trioné est le président du cluster INNO’VIN. Avant de rejoindre en 1989 la société Laffort comme que directeur général et de déployer son réseau international aux côtés de Jean-François Laffort dans plus de 60 pays jusqu’en 2010, il a collaboré avec la société Rémy Martin pendant presque 10 ans où il a assuré les fonctions de Responsable de la Production des Vins hors Cognac et participé à la création de Dynasty en Chine (1980), puis Responsable Marketing Vente Vins.

 

 

Nos soutiens

  • logo-bnic
  • logo-bordeaux-civb
  • logo-grand-cognac
  • logo-region-nouvelle-aquitaine
  • logo_bordeaux_petit