À la recherche du temps perdu

pool conseil logoCONFIDENCES D'EXPERTS
Comment gagner du temps ?

Cet article, rédigé par le Pool Conseil INNO'VIN, est le second d'une série nommée "Confidences d'experts". Ces publications ont pour objectif de fournir des pistes de réflexion autour de cinq grandes questions que se posent les producteurs.

pdf > Téléchargez le pdf de l'article (328 KB)

À la recherche du temps perdu

Quelle que soit la taille de son entreprise, la question suivante se pose sans cesse : Comment gagner du temps et améliorer la productivité de ses équipes ? Mais connaît-on réellement la répartition du temps de nos équipes et les moyens pour mesurer et optimiser ces activités ?

Rester maître des horloges pour une entreprise viti-vinicole est un impératif qui nécessite de s’adapter à de nombreuses contraintes externes : disponibilité des sous-traitants et de saisonniers, suivi de la météo et des aléas climatiques, préparation des commandes, gestion des concours/foires, etc....

antique blur classic 1095602 ConvertImage

 Identifier les axes d'optimisation
Pour dégager le maximum de temps disponible pour ses équipes, il est tout d’abord nécessaire d’identifier les axes d’optimisation sur l’ensemble des activités (production, commercialisation et administration). Pour les travaux en vigne par exemple, à partir de quelle taille d'équipe, la sous-traitance permet de gagner du temps et à quel coût ? Dans la gestion de la prospection et relation commerciale également, de nombreuses alternatives existent : comment gagner du temps par la mutualisation et le groupement (agents, VIE, GIE, groupements informels...) ?

 

Les plans d’action d’optimisation de gestion de temps intègrent généralement la mise en place d’un suivi de temps de travail des différents intervenants. La crainte d’être tracé et pisté à tout moment devra être levée au moyen d’un travail préalable de pédagogie et de transparence.

 Les bonnes questions à se poser
Une fois cette première étape franchie, la question de l’organisation se pose. Comment planifier et enregistrer les temps passés ? Sur un carnet ou sur informatique ? Qui s’en occupe ? A quelle fréquence et avec quel niveau de détail ? Autant de questions qui nécessitent de définir très précisément les objectifs de l’entreprise afin d’adopter les meilleures solutions.
Enfin, une fois les données collectées, l’étape la plus utile reste à construire : le choix et la définition de ses indicateurs de performance. Suivi à l’hectare, au rang, par hectolitre, par bouteille, par salarié ou par équipe : qu’est-ce qui est le plus pertinent pour le management ? Peut-on les comparer d’une année sur l’autre, existe-t-il des références régionales ?

L’optimisation du temps de travail est donc un vrai projet d’entreprise à mener en collaboration avec vos équipes avec une méthodologie et des objectifs bien établis. Pour vous accompagner dans la réussite de ces projets, le Pool Conseil Innovin regroupe des experts qui pourront vous aider.

En Bref : Pour faire gagner du temps à vos équipes ou pour être plus efficace, la première étape est de savoir précisément comment est employé le temps de travail dans vos différentes activités. La mise en place d’une collecte des temps de travaux et d’indicateurs pertinents pour l’entreprise est un vrai projet d’entreprise à mener avec vos équipes. Ce projet nécessite beaucoup de communication et des choix d’organisation et d’outils adaptés pour en assurer la réussite.


Auteurs : Frédéric Auriol, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Philippe Grzesiak, INSTEAD

Nos soutiens

  • logo-bnic
  • logo-bordeaux-civb
  • logo-grand-cognac
  • logo-region-nouvelle-aquitaine
  • logo_bordeaux_petit

Nous contacter

INNO'VIN BORDEAUX - AQUITAINE

210, chemin de Leysotte, CS 50008
33 882 - Villenave d'Ornon

+33 (0)5 57 57 59 05
Email :
contact[@]innovin.fr