ProGusto : la première application mobile pour guider la dégustation professionnelle

 Après quelques années de recherche, une équipe de chercheurs de l'ISVV a mis au point une application mobile intuitive et imagée qui aide à la dégustation professionnelle, guide et enregistre des compte-rendus afin de faciliter l'analyse sensorielle.

L’application est disponible sur l’AppStore et GooglePlay

Dans le secteur du vin, l’outil le plus communément utilisé par tous les acteurs de la profession est certainement l’analyse sensorielle ou, autrement dit, la dégustation. Pour le producteur, vigneron, l’œnologue, le tonnelier, le contrôleur qualité, le courtier, négociants, acheteurs, cavistes, du pied de vigne au consommateur, lorsqu’on est dans le monde du vin, on déguste ! On pourrait d’ailleurs penser que le milieu de la dégustation professionnelle de vin reste ancré sur des principes et des méthodes ancestrales, idée préconçue accentuée par le terme « Art de la dégustation » qu’on emploie souvent. C’est sans compter les travaux de l’équipe de chercheurs en oenologie logés à l’ISVV (Institut des Sciences de la Vigne et du Vin) qui planchent depuis quelques années maintenant sur l’intégration du numérique dans lanalyse sensorielle. En effet si elle peut être très intuitive, la dégustation lorsqu’elle est professionnelle se doit d’obéir à des règles et méthodes précises, qui font partie intégrante des formations du secteur du vin. De plus, alors que nous sommes tous équipés de smartphones et partageons des milliards de datas sur des plateformes privées ou publics, le monde de la dégustation est encore majoritairement celui du carnet et du crayon ou, dans le meilleur des cas, du tableau Excel. Dans ce contexte, le numérique peut contribuer à rendre plus professionnelles les dégustations mais aussi à archiver, partager et faire parler ces paramètres essentiels pour élaborer et vendre un vin.

ProGusto est une application mobile disponible sur Android et iOS qui regorge d’astuces pour guider et surtout sauvegarder ses comptes-rendus de dégustation. Cest une parfaite application du numérique à la filière vin et un bel exemple dinnovation qui dépoussière les codes du milieu. Le projet a été accompagné par INNO’VIN et soutenu financièrement par la région Nouvelle-Aquitaine et l’Université de Bordeaux.

L’application est extrêmement bien construite car elle concentre tous les critères habituels d’une dégustation classique, scindée en plusieurs étapes. D’abord, le dégustateur ne renseigne que deux éléments : la date et le nom du domaine. Ensuite, libre à lui de renseigner le nom de la cuvée, le millésime ou l’appellation. Une fois le produit identifié, place à la dégustation. Guidé par l’application, le dégustateur pourra noter les grands piliers de la dégustation que sont lintensité aromatique, la complexité aromatique, la structure tannique, la qualité des tanins et les équilibres. Tous ces critères sont abordés dans l’application à travers le prisme de trois organes sensoriels utilisés dans la dégustation : la vue, lodorat et le goût. L’application entend ne pas s’arrêter à la dégustation des vins finis, mais propose également de renseigner l’état du vin en cours de production avec des termes tels que « débourbage », « fermentation alcoolique », « assemblage » etc…

Echelles d’intensités et images validées scientifiquement permettent d’évaluer ses sensations au mieux. Jusqu’ici, il s’agit bien d’une aide à la dégustation et d’une facilité de stockage et classement des données du dégustateur. Mais la véritable innovation de ProGusto réside dans la possibilité d’accompagner le dégustateur également dans la dynamique du vin dans la bouche. Attaque, milieu de bouche et finale peuvent être analysés et engendrer une courbe qui représentera cette dynamique.

Bon à savoir : l’application ne récupère pas les données des dégustateurs. Cependant, vous pouvez prendre contact avec l’équipe fondatrice si vous acceptez de les partager, ceci uniquement afin d’améliorer l’expérience utilisateur et d’enrichir la recherche en œnologie. 

L’application est disponible sur l’AppStore et GooglePlay au prix de 9,99€

En savoir plus

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Nos soutiens

  • logo-bnic
  • logo-bordeaux-civb
  • logo-grand-cognac
  • logo-region-nouvelle-aquitaine
  • logo_bordeaux_petit

Nous contacter

INNO'VIN BORDEAUX - AQUITAINE

210, chemin de Leysotte, CS 50008
33 882 - Villenave d'Ornon

+33 (0)5 57 57 59 05
Email :
contact[@]innovin.fr