Un nouveau projet labellisé par Inno’vin : le projet PEST OFF
Le projet PEST OFF, porté par un consortium pluridisciplinaire, vient d’être labellisé par Inno’vin et financé par la région Nouvelle Aquitaine à hauteur de 500 k€. Il vise à étudier toutes les alternatives possibles à la vigne et au chai pour atteindre l’objectif Zéro Résidu de pesticides. Démarrage du projet dans quelques semaines !
L’objectif du projet PEST OFF est d’étudier toutes les alternatives possibles à la vigne et au chai pour atteindre l’objectif Zéro Résidu de pesticides (ZRP). Il propose de développer de nouvelles connaissances, de concevoir des outils de diagnostic d’aide à la décision et des systèmes viticoles innovants, d’étudier des procédés d’élimination de résidus, de tester in situ les solutions innovantes et d’élaborer des supports pédagogiques permettant de maitriser les résidus de pesticides sur toute la chaine de production du vin.
Il réunit un consortium pluridisciplinaire : les Caves de Tutiac, Utilys Concept, Le laboratoire Excell, Immunrise, Le Collectif Nouveaux Champs, l’IFV, l’UMR Œnologie de l’ISVV, Amarante Process et l’ADERA.
Ce projet, d’un montant d’environ 1,2M€, est financé à 50 % par la Région Nouvelle Aquitaine et débutera dans les prochaines semaines.