Programme VINUM
- Type
- Projet collaboratif
- Période du projet
- 2022 - 2025
- Thématiques
- Filière vitivinicole, Nouvelles technologies, Numérique, Cognac, Viticulture
Au service des formations des filières agricoles - viticoles - forestières
Objectifs
Le programme Vinum vise à améliorer la qualité de la formation dans les filières agricoles, viticoles et forestières en offrant des solutions innovantes et en soutenant les formateurs dans leur mission.
Vinum appuie ses méthodes de pédagogie hybride sur les technologies immersives et l’imagerie 3D. Le numérique permet ainsi de simuler des gestes métiers. Les apprenants s’entraînent à effectuer des opérations spécifiques qu’il serait difficile, voire impossible à réaliser en classe sans ces outils de simulation.
Les méthodes de formation proposées dans Vinum mettent l’accent sur les bonnes pratiques de prévention, pour ces métiers parmi les plus exposés aux accidents du travail et aux troubles musculosquelettiques (TMS). Trois outils sont disponibles : E-CAB (conduite d’engins agricoles), Ampélos (taille de vignes), E-MAINT (maintenance d’engins agricoles et forestiers).
Le programme Vinum est lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir » France 2030.
Enjeux
Futurs comme actuels, les agriculteurs et viticulteurs doivent toujours être plus polyvalents, développer des connaissances pointues, et acquérir de nouveaux savoir-faire en des temps très courts.
Mais ils sont aussi très exposés aux risques tels que les TMS, l’utilisation de produits phytosanitaires ou les dangers liés à la conduite d’engins. Les outils de simulation et d’entraînement immersifs sont très performants pour sensibiliser et prévenir ces risques.
De plus, les enjeux économiques autour de la viticulture sont importants. Or, plus de 12% du vignoble français est improductif du fait de maladies de la vigne. En cause notamment, un manque crucial de main d’œuvre qualifiée.
Enfin, l’attractivité des métiers de l’agriculture et viticulture est menacée.
Retombées attendues
Les services VINUM doivent permettre aux enseignants et enseignantes des filières agricole, viticole et forestières de former efficacement les acteurs. Nous espérons à horizon 2024 de pouvoir sensibiliser tous les centres de formation de France, et envisager l’internationalisation des services. D’ici à deux-trois ans nous espérons être devenu le fournisseur de services numériques de formation incontournable.
Par ailleurs, les services couverts par VINUM doivent s’étendre à de nouveaux métiers et compétences. Nous sommes en train de préparer le projet VINUM – SAISON 2, qui va nous permettre de déployer les nouveaux services.
Romain Soulié, Studio Nyx :
“Le cluster Inno’Vin a très tôt labellisé le projet. Cela nous a permis de nouer des partenariats avec des acteurs qui ont intégré le programme VINUM. Par ailleurs Inno’Vin a été un vecteur majeur de communication du programme”.
> Plus d’infos : https://programmevinum.fr
(Copyright photos : Studio Nyx)