ABOVE
- Type
- Projet collaboratif
- Période du projet
- 2019 - 2021
- Thématiques
- Environnement, Filière vitivinicole, Management / RSE, Matériel viticole, Protection du vignoble, Viticulture
Bioassimilable growing accessories for the Viticole and arboricultural fields
Le projet ABOVE a pour objectif de développer et commercialiser une nouvelle famille de manchons de vigne et de films de paillage pour les domaines viticole et arboricole. Fruit d’un développement en laboratoire et in situ, ces accessoires de culture sont conçus à partir de bioplastiques entièrement bio-assimilables sur la parcelle de vigne.
Enjeux
L’activité viticole entraine la consommation de nombreux accessoires de culture, dont des quantités très importantes de manchons en plastique (PEBD), contribuant à la pollution visuelle et aux microplastiques.
Le recours à des manchons bio-assimilables présente un double intérêt environnemental, en permettant d’une part de régler la question du traitement à la fin de vie des manchons lorsque qu’aucune action n’est menée pour leur collecte. Il sera également possible de les broyer en même temps que les sarments dans les rangs pour constituer une biomasse sur place. D’autre part, cette solution permettra de limiter les émissions de GES et l’utilisation de ressources fossiles. Elle contribuera ainsi aux démarches des acteurs de la filière de plus en plus demandeurs de solutions en cohérence avec leurs engagements et leurs stratégies environnementales.
Retombées attendues
- Commercialisation de 130 000 manchons en 2020 + Vente de 6 millions d’unités pour la période 2021-23
- Regain d’activité économique pour les acteurs opérationnels du projet
- Utilisation et gestion plus durable des accessoires de viticulture, transposable dans de nombreux itinéraires techniques agricoles
Sandra Martin, Gérante de FuturaMat (partenaire du projet – compoundeur) :
« En tout premier lieu, le cluster Inno’vin nous a permis de mettre en œuvre un projet qui murissait déjà, mais dont le lancement peinait à se concrétiser. Plusieurs actions du cluster ont été déterminantes dans le déroulement du projet, à savoir :
- une aide au montage du dossier, tant dans l’identification des enjeux que dans sa rédaction,
- des conseils, afin de bien flécher les étapes importantes du projet,
- une mise en relation avec le Service Agriculture de la Région Nouvelle-Aquitaine,
- l’opportunité d’avoir pu défendre le projet devant le pôle d’experts du comité de labélisation lors de l’étape de sélection ».
Copyright photographies : FuturaMat