couverts vegetaux sous le rang
Projet labellisé
En cours

ESSOR

Type
Projet collaboratif
Période du projet
2019 - 2023
Thématiques
Viticulture,  Environnement,  R&D / transfert

Expérimentation d'itinéraires techniques innovants facilitant la gestion d'un couvert végétal sous le rang.

Objectifs
En France, les herbicides sont encore utilisés dans 80% des parcelles, principalement en désherbage sous le rang de vigne. Les quelques alternatives connues pour l’entretien sous le rang apportent de nouvelles contraintes techniques et économiques pour les exploitations. Le travail mécanique est coûteux, chronophage, et fortement émetteur de gaz à effet de serre. L’enherbement sous le rang est une solution prometteuse mais se heurte encore à des freins de mise en oeuvre (réussite des semis, maîtrise du couvert et sa concurrence vis-à-vis de la vigne). Ce projet vise donc à tester de nouveaux itinéraires d’enherbement sous le rang, compatibles avec les contraintes de production des vignobles aquitains.

Enjeux
Ce projet vise à définir des itinéraires d’enherbement du cavaillon permettant de s’affranchir du désherbage chimique comme mécanique. Les freins à lever concernent
le choix du couvert à implanter (devant être peu concurrentiel et nécessiter le moins d’entretien possible), de la technique de semis (devant assurer une implantation
réussie sans roulage) et enfin de la technique d’entretien (devant garantir la maîtrise du couvert sans menacer la production).

Retombées attendues
Les itinéraires testés seront évalués en termes d’impacts sur la vigne (rendement, concurrence hydrique et azotée, vigueur), de qualité du couvert obtenu et de faisabilité technico-économique. Un guide technique, une journée de restitution et des articles permettront de diffuser les résultats à la filière et de démocratiser ces pratiques.


Porteur du projet
ADERA pour un consortium de 12 structures viticoles
Partenaires du projet
Vitinnov, Chambre d'agriculture de la Gironde, Vitivista

Budget : 529477 €
Financement : 264739 €
Financeur : Région Nouvelle-Aquitaine

Our support