VITIPULS’
- Type
- Projet collaboratif
- Période du projet
- 2021 - 2025
- Thématiques
- Environnement, Filière vitivinicole, Protection du vignoble, Viticulture, Nouvelles technologies
Stimulation du végétal grâce à la lumière pulsée
Objectifs du projet
La technique de lumière pulsée est une méthode physique de décontamination et de stimulation de défense naturelle des plantes qui peut être appliquée à un stade précoce de développement. Les objectifs d’application de cette technologie dans le cadre du projet VITIPULS’ sont de pouvoir proposer un prototype opérationnel et applicable en plein champ, pour stimuler la plante, qu’il s’agisse de vigne ou d’autres cultures.
Enjeux
L’agriculture de demain doit relever le défi d’évoluer vers des systèmes de production plus durables et toujours économiquement viables. Il est donc nécessaire d’explorer plusieurs pistes de travail pour réduire l’utilisation de produits phytosanitaires aux effets directs sur la santé et l’environnement.
De nombreuses expérimentations émergent avec pour objectif de réduire l’utilisation des pesticides. Le projet VITIPULS’ « Renforcement du Végétal grâce à la lumière pulsée » s’inscrit dans cette démarche via l’utilisation d’une nouvelle technologie : la lumière pulsée.
Retombées attendues
L’objectif à moyen et long terme est d’acquérir de nouvelles connaissances sur la plante, sa physiologie et ses réactions en lien avec la lumière pulsée, afin de conseiller au mieux les producteurs sur l’intégration de cette solution « verte » dans leur campagne de traitements phytosanitaires.
La création d’une filiale conseil dédiée est envisagée.
Cindy BIAIS, coordinatrice du projet, Vitivista
“L’expertise d’Inno’vin dans l’aboutissement de notre projet est intervenue à trois niveaux : tout d’abord sur l’identification des partenaires, la mise en relation, avec un rôle de catalyseur pour lancer les premières réunions de travail ; également sur du conseil pour le montage du dossier projet, pour orienter nos choix vers le montage le plus approprié ; et enfin, sur la mise en relation avec le service de la Région Nouvelle-Aquitaine pour définir notre éligibilité au financement. Leur disponibilité et les échanges riches nous ont permis d’arriver au bout de notre projet et d’être labellisé Inno’vin”.