Webinaire InnoVINseo #9 – Sols vivants, piliers invisibles de la viticulture durable
Comprendre et piloter le microbiome des sols, pour quels bénéfices ?
A travers ce webinaire, nous vous invitons à faire le point sur comment caractériser, préserver et valoriser la qualité microbiologique des sols viticoles.
Les micro-organismes des sols assurent des fonctions écologiques essentielles et contribuent à un bon fonctionnement des agroécosystèmes viticoles. Ils participent activement à la minéralisation de la matière organique, à la fixation de l’azote, à la solubilisation du phosphore, à la production d’hormones de croissance, ou encore peuvent jouer le rôle de biocontrôle contre certains pathogènes.
En mobilisant ces mécanismes naturels, on réduit significativement la dépendance aux intrants chimiques tout en favorisant une fertilité fonctionnelle est durable. Un sol biologiquement actif améliore également la résilience face aux stress abiotiques (sécheresse, érosion, compaction) et soutient la vigne dans sa fertilité, sa capacité d’adaptation et la qualité de sa production. Ainsi la qualité et l’activité du microbiome des sols sont un levier stratégique pour la transition agroécologique, une viticulture plus résiliente au changement climatique et la préservation de la qualité des vins.
Cependant exploiter pleinement le potentiel microbiologique des sols implique pour le viticulteur de pouvoir évaluer la qualité microbiologique des sols à travers des indicateurs adaptés, caractériser les fonctionnalités des communautés microbiennes pour identifier les leviers d’action et renforcer certains services écosystémiques et mettre en place des pratiques agricoles restauratrices ou favorisant la vie des sols.
PROGRAMME PRÉVISIONNEL
- Ouverture par les clusters Vinseo & Inno’Vin
- Introduction : Le microbiome du sol et la vigne : quel impact sur la croissance et l’adaptation du plant ? Virginie Lauvergeat, Maitre de conférences de l’Université de Bordeaux ; UMR Ecophysiologie et Génomique de la Vigne (EGFV), Univ. Bordeaux, Bordeaux Sciences Agro, INRAE, ISVV
- Starfish Bioscience – Sandrine CLAUS, fondatrice et directrice générale
- Celesta-lab –Thibaut DÉPLANCHE, directeur général
- Mycophyto – Léone GENTET, ingénieure Agronome, cheffe de projet, filière vigne
- Frayssinet – Olivier DEMARLE, directeur Innovation & Qualité
- Questions/réponses
6 novembre 2025 – 10h30 à 12h00 – Gratuit

