Terminé

Phérowine

Type
Projet collaboratif
Période du projet
2015 - 2017
Thématiques
Nouvelles technologies,  Viticulture,  Environnement

Mise au point de synthèses alternative de phéromones et d'un système de diffusion pour la confusion sexuelle des vers de la grappe

Objectifs
Le projet Phérowine pour objectif la mise au point d’un procédé alternatif de synthèse de trois phéromones par flux continu, grâce à la plateforme de fluidique conçue par le Dr Mathieu Pucheault (ISM). Ces phéromones seront susceptibles d’être utilisées à prix compétitifs, à la place de pesticides classiques afin de lutter contre les vers de la grappe : Lobesia, Cochylis et Planococcus. Ce projet s’inscrit donc pleinement dans l’objectif global de la filière vitivinicole de diminuer les intrants dans le vignoble, par utilisation de produits de biocontrôle.
Les trois phéromones qui vont être travaillées dans ce projet sont déjà connues et commercialisées, ce qui rend à ce titre très pertinent et abordable l’apport de la chimie en flux continu pour leur synthèse.
La diffusion des phéromones, se base sur une micro-encapsulation verte à l’aide de surfactants biosourcés et sans addition de solvants.

Enjeux

  •  Réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires
  • Réduction des coûts de production des phéromones de synthèse et amélioration de leur qualité
  • Développement d’un procédé en flux continu applicable à d’autres molécules

Retombées

  • Possibilité de produire des phéromones à une échelle industrielle
  • Embauche d’un ingénieur pour le transfert de technologie
  • Publications : articles scientifiques



Budget : 150000 €
Financement : 150000 €
Financeur : Aquitaine Science Transfert

Our support