Séminaire ISVV “Vins & Environnement” #8 | Le biocontrôle est-il opérant ?
La Chaire Attentes Sociétales Vins et Vignobles et Inno'vin vous invite à la 8ème édition de son séminaire « Vins et Environnement ». La thématique ? “LE biocontrôle est-il opérant ?"
– Jeudi 10 avril, 14h30-17h30, à l'Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV) –
Répondant à la demande sociétale de respect de l’environnement, de la santé humaine et aussi de naturalité, le biocontrôle pour la lutte contre les maladies et ravageurs de la vigne se développe aujourd’hui dans une multitude de directions.
Les ressorts scientifiques de ces techniques sont étudiés à travers différentes approches dans le champ de la phytopathologie, la génétique et la microbiologie. Cependant, malgré ces connaissances le biocontrôle impose souvent d'adopter de façon concrète une approche de lutte intégrée, en privilégiant la prévention et la régulation naturelle, combinées à d'autres leviers agroécologiques. Dès lors, cela oblige aussi le viticulteur à modifier en profondeur son propre modèle de pensée et d'action, ce qui constitue souvent un frein à son adoption, d’autant plus que son efficacité est souvent questionnée.
Quels sont les fondements scientifiques expliquant les mécanismes en œuvre ? Quelles solutions se révèlent efficaces, aussi bien localement qu’à grande échelle ? Et finalement quelles sont les validations expérimentales permettant d’envisager des recommandations globales ?
Le séminaire, à travers des exposés scientifiques, des retours d’expériences et une interaction entre la recherche et les entreprises apportera des réponses à ces questions pour proposer de nouvelles orientations de recherche collaborative.
PROGRAMME
- Optimiser l'efficacité des SDP en stratégie de biocontrôle: recherches en cours
Marielle Adrian, professeur en Sciences de la vigne, directrice de l'IUVV, co-responsable du Groupe Immunité de la vigne, pôle IPM – UMR Agroécologie, Université Bourgogne Europe, Institut Agro Dijon, INRAE
- Apport des recherches sur le microbiote aux futures stratégies de biocontrôle
Corinne Vacher, directrice de recherche en écologie, responsable Equipe Microbiote de la vigne – UMR SAVE, INRAE
- Utilisation du biocontrôle en viticulture : retours d’expérience du réseau DEPHY
Laurent Delière, ingénieur de recherche – INRAE, UMR SAVE – Cellule d’Animation Nationale du réseau DEPHY
Les résultats présentés lors de ce séminaire sont issus des recherches du programme VITAE – « Cultiver la vigne sans pesticides : vers des socio-écosystèmes viticoles agroécologiques ».
Interventions suivies d’une table ronde animée par François Delmotte directeur adjoint en charge de la recherche de l'ISVV avec la participation de :
- Camille Errecart, chargée de Mission en Protection du Vignoble, Pôle Viticulture-Œnologie – Vinopôle Bordeaux-Aquitaine (CA33)
- Tristan des Ordons, conseiller viticole – Phloème
- Anne-Charlotte Tiquet, responsable Innovation et Développement vignoble et vinifications – Maison Boinaud
- Laurent de Crasto, PDG Immunrise Biocontrol
INFOS & INSCRIPTIONS
- Les inscriptions sont gratuites et obligatoires !
- LIEU : Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (210 Chemin de Leysotte, 33140, Villenave d'Ornon)
Avec le soutien de :







Tags: environnement, ISVV, séminaire vin et environnement, vigne