TERCLIMPRO 2025 : des contenus scientifiques désormais en ligne pour prolonger l’événement
La 2ème édition de TERCLIMPRO s’est tenue les 18 et 19 février 2025 à Bordeaux et Cognac. Si l’événement est terminé, il se prolonge en ligne grâce à la mise à disposition libre des contenus scientifiques. Retrouvez articles et présentations pour faire le plein de connaissances.
La deuxième édition de TERCLIMPRO a rassemblé chercheurs, experts et professionnels à Gradignan et Cognac pour deux journées dédiées à l’adaptation de la viticulture au changement climatique. Organisé par INNO’VIN, IVES, Vitinnov et l’UMR EGFV, avec le soutien de Bordeaux Sciences Agro, INRAE, ISVV et l’Université de Bordeaux, l’événement a bénéficié du haut patronage de l’OIV.
Des contenus en accès libre
Pour permettre au plus grand nombre d’accéder aux connaissances partagées pendant TERCLIMPRO, deux formats complémentaires sont désormais disponibles en open access :
- 11 articles scientifiques publiés dans la revue IVES Technical Reviews, chacun correspondant à une intervention. Ils sont accessibles en six langues, dont le français.
>>> Lire les articles
- Les présentations sont également disponibles sur IVES Conference Series, la plateforme dédiée aux conférences d’IVES.
>>> Télécharger les présentations
Des sujets au cœur des enjeux climatiques
Parmi les thématiques abordées :
- les effets de l’effeuillage pré-floral
- l’impact des pratiques biodynamiques
- la gestion durable des maladies du bois comme l’esca
- l’adaptation du matériel végétal aux stress climatiques
- les effets du climat sur la qualité des baies
TERCLIMPRO 2025 a ainsi permis de faire le lien entre recherche scientifique et pratiques de terrain, avec des contenus pensés pour les professionnels de la filière.
Rendez-vous à la prochaine édition !
À propos des organisateurs
Cet événement a été organisé par l’UMR EGFV, Vitinnov, IVES, et INNO’VIN, avec le soutien de Bordeaux Sciences Agro, l’INRAE de l’ISVV et l’Université de Bordeaux, tous acteurs incontournables de la recherche et de l’innovation dans le domaine vitivinicole.