Atelier Watenerwine : eau-énergie au coeur des chais
Le 27 juin dernier, Inno’vin et l’IFV ont co-organisé le premier atelier français du projet européen Watenerwine, dédié aux enjeux croissants liés à la gestion de l’eau et de l’énergie dans les chais. Dix-sept producteurs et accompagnateurs de producteurs se sont réunis pour échanger autour des bonnes pratiques et des solutions innovantes visant à améliorer la
sobriété hydrique et énergétique dans le secteur vitivinicole.
Parmi les pistes explorées lors de cette rencontre figuraient la sensorisation et le suivi des consommations d’eau, la récupération des eaux de pluie, la recirculation interne des eaux de procédé, ainsi que l’optimisation des systèmes de nettoyage et de traitement des effluents. Ces échanges ont mis en lumière une volonté partagée d’évoluer vers des pratiques plus sobres, résilientes et respectueuses de l’environnement.
Plusieurs éléments clés ont été soulignés, notamment l’importance du retour sur investissement dans les démarches de réduction de la consommation d’eau et d’énergie, ainsi que la nécessité de financements publics pour accompagner les
transitions.
Une enquête menée en amont de l’atelier a révélé que 50 % des caves appliquent déjà de bonnes pratiques en matière de gestion de l’eau et de l’énergie. Afin d’aller plus loin, des sous-groupes de travail seront prochainement mis en place pour répondre aux besoins concrets du terrain. Tous les participants se sont accordés sur l’importance du partage d’informations pertinentes et sur la nécessité de renforcer la coopération entre acteurs du secteur.
Vous êtes intéressé par ces sujets : découvrez la page du projet Watenerwine et contactez Gracie Boland; gracie.boland@innovin.fr pour en savoir plus ou participer aux prochaines étapes.
Les prochaines phases du projet impliqueront non seulement les producteurs, mais aussi les fournisseurs de solutions, afin de favoriser des échanges constructifs autour des innovations adaptées aux enjeux du terrain.