Matinée Innovation “Marketing Economie Environnement” : le compte-rendu
Jeudi 20 octobre, 112 personnes sont venues assister à la Matinée Innovation “Marketing Economie Environnement” organisée par Inno’vin. L’amphi de l’ISVV était comble, et de nombreux et riches échanges ont eu lieu entre professionnels du monde vitivinicole (producteurs et fournisseurs) et chercheurs, issus de l’ISVV : KEDGE, Université de Bordeaux, Bordeaux Sciences Agro, Université Bordeaux Montaigne, IRGO…
Comme le souligne dans son compte-rendu Fabrice Chaudier, fondateur de la société de conseil Némésis et témoin dans le 3e Jury: “Cette matinée a confirmé la pertinence des confrontations bien trop rares entre mondes de la recherche et de l’entreprise : face à de courtes présentations des travaux universitaires, des intervenants professionnels ont apporté témoignages, réactions et questions sur une thématique rarement abordée. Il faut souligner cette volonté d’Inno’vin de visibilité et d’accessibilité ; on peut aussi regretter la faible présence des producteurs qui ne connaissent pas assez le cluster”
>> Télécharger le compte-rendu de l’événement par Fabrice Chaudier <<
I) Comportement du consommateur, communication & packaging
Témoins : Nadine Couraud, Fondatrice, Evoe | Edouard Bournac, Fondateur, mabouteille.fr | Xavier Sinsou, Fondateur, Maumy
1. Thierry Lorey – “Le critère générationnel dans la consommation du vin, nouvel outil de segmentation”
Abstract : “Le concept de génération, initialement défini en sociologie, n’a pas connu de traduction significative en marketing sur le plan de la segmentation. A partir d’une analyse critique des critères de segmentation usuels de la demande (critères sociodémographiques, styles de vie, fréquence de consommation), cette recherche qualitative questionne la pertinence d’une segmentation par les générations pour le secteur du vin en France. Nous montrons que les quatre générations étudiées (Génération Héritage, Génération Baby boom, Génération X, Génération Y) possèdent des représentations du vin spécifiques, un comportement de consommation singulier et un mode original de transmission…”
2. Stéphane Caro, Université Bordeaux Montaigne – “Communication des dimensions sensibles du vin (goût, arômes…) sur les étiquettes et supports numériques”
Abstract : “Nos travaux portent sur la représentation graphique du goût en vue de communiquer vers le consommateur sur les principales caractéristiques d’un vin. Il existe des modes de représentation graphiques qui permettent de présenter les caractéristiques et arômes d’un vin. Toutefois, elles sont souvent trop complexes pour être interprétées par des consommateurs qui ne disposent pas forcément des compétences requises. Nous pensons que quelques échelles de valeurs permettant de décrire les principales caractéristiques d’un vin peuvent aider le consommateur à appréhender plus finement le goût dans toutes les situations où il n’est pas possible de déguster (vente en ligne, grande distribution etc.)…”
3. François Durrieu & Renaud Lunardo – “Quel prix les consommateurs sont-ils prêts à payer en fonction du type d’étiquette (typique, locale ou fun) ?”
4. Juliette Passebois – « Typicité perçue d’un vin et jugement de typicalité des étiquettes »
Abstract : “Partant du constat que l’étiquette d’une bouteille de vin est l’un des principaux leviers de différenciation et que son design relève d’un choix stratégique important fondé sur un savant compromis entre recherche d’originalité par rapport aux codes des concurrents et de typicité par rapport à la catégorie de produit, nous avons cherché à comprendre le rôle joué par le design des étiquettes de vin. Pour cela nous nous sommes intéressés non pas à l’attrait esthétique des étiquettes mais à leur typicalité c’est à dire leur plus ou moins grande capacité à refléter les codes d’un terroir…”
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II) Développement durable et Bio
Témoins : Joackim Di Dio, Coordinateur Développement Durable Adam | David Bidegaray, Responsable Marketing, Les Vignerons de Buzet | | Camille Massol, Responsable unité Filière Agro, Région Nouvelle-Aquitaine | Stéphane Becquet, Syndicat des Vignerons Bio d’Aquitaine
1. Philippe Loubet, ENSCBP – “Utiliser l’innovation comptable pour mesurer la responsabilité et la durabilité des entreprises”
Abstract : L’innovation pour les propriétés viti-vinicoles peut être aussi envisagée dans les domaines comptables, afin de mettre en place une comptabilité environnementale et sociale assurant un meilleure pilotage de leur performance globale. La méthode de l’analyse de cycle (ACV) peut en effet être connectée aux sources et aux pièces justificatives soit de la comptabilité financière, soit des systèmes de traçabilité des opérations.
2. Eric Giraud-Héraut – “L’économie expérimentale pour mesurer les attentes des consommateurs de vin”
>> Confidentiel
3. Alvaro Cuya – “Influence de l’attribut biologique sur la perception du consommateur : le cas du vin bio”
4. Yann Raineau – “Le bio, la nature, le soufre et le consommateur”
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III) Prix, marques et export : trouver sa place sur le marché
Témoins : Fabrice Chaudier, Fondateur, Némesis | Franck Crouzet, Directeur Communication, Castel | Christian Delpeuch, Fondateur, Christian Delpeuch Conseils, (ancien directeur général de Ginestet et président du CIVB)
1. Jean-Marie Cardebat – “Comprendre et prévoir le prix du vin”
2. Pierre Mora – Trouver sa place sur le marché : présentation de l’ouvrage “Wine Positioning”
Pierre Mora a exposé 6 critères de postionnement essentiels pour une marque : “simple”, “attractif”, “différent”, “profitable”, “crédible”, “durable dans le temps”
3. Alfredo Coelho – “Tendances émergentes des stratégies d’investissement des groupes viticoles à l’international”
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Tags: chercheurs, développement durable, économie, entreprise, environnement, événement, innovation, marketing, matinée innovation, producteur, professionnels, recherche, rencontre, vin, vitivinicole
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