Matinée Innovation Oenotourisme & Packaging
Mardi 16 mai, 8h30
à l’Institut des Sciences de la Vigne
Les chercheurs issus des Universités de Bordeaux, Poitiers, Tours, La Sorbonne et KEDGE disposeront de 15 minutes pour offrir un survol de leurs travaux. Gary Cross, professeur à l’Université de Chicago, auteur de nombreux ouvrages sur le marketing, et invité de la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Poitiers, se joindra aux intervenants lors de cette matinée. Une table ronde, animée par un Comité d’experts et les participants, aura lieu à la fin de chaque série de présentations.
Enfin, une surprise du collectif Wine & Design vous attendra lors de cette édition…
PROGRAMME
08h30 – 09h00 | Accueil Café
09h00 – 09h15 | Introduction
Eric Giraud Héraud, économiste et directeur de la recherche à l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin
Partie I // Oenotourisme, patrimoine et territoire
09h15 – 09h30 | L’oenotourisme : quelles implications pour les territoires et les vignerons ?
Amélie Robert, Université de Tours
09h30 – 09h45 | Les attentes des oenotouristes : la France vs Australie
Tatiana Bouzdine, KEDGE
09h45 – 10h00 | Futur Atlas du vignoble bordelais : présentation et focus
Raphael Schirmer, Université de Bordeaux
10h – 10h15 | L‘expérience de visite à la Cite du Vin : implications pour l’oenotourisme
Frédéric Ponsignon, KEDGE
10h15 – 10h45 | Echanges animés par le comité de professionnels n°1
Membres du Comité : Estelle de Pins, Wine Tour Booking // Christophe Château, CIVB // Catherine Leparmentier, CCI Bordeaux Gironde // Evelyne Resnick, RESMO // Véronique Lemoine, Fondation pour la culture et les civilisations du vin & Cité du Vin
10h45 – 11H : Pause
Partie II // Packaging et sémiologie dans l’univers des vins et spiritueux
11h – 11h15 | Packaged Pleasures : how technology and marketing revolutionized Desire (présentation en anglais, powerpoint en français)
Gary Cross, University of Chicago, invité de la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Poitiers
11h15 – 11h30 | La mise en scène des marques sur les étiquettes/ packagings (marques et décors). Principes généraux, comparaison entre vins d’une même appellation (Grands Crus de Bordeaux) et Inter-appellations (exemples)
François Bobrie, Université de Poitiers
11h30 – 11h45 | Les vins de France, des discours en mouvement : sémiologie publicitaire des différentes régions de France
Florentine Mähler-Besse, Université La Sorbonne
11h45 – 12h00 | Relation entre la forme et la couleur des étiquettes de vin : les effets sur la perception d’arôme et de qualité
Florine Livat-Pecheux, KEDGE
12h00 – 12h30 | Echanges animés par le comité de professionnels n°2
Membres du Comité : Christian Delage, International Packaging Development // Xavier Sinsou, Maumy // Raphael Reynier, One Wine Production // Céline Lannoye, Crémants de Bordeaux Celene
12h30 – 14h00 : Cocktail | Exposition Wine & Design
Inscription obligatoire, places limitées.
Tarif : 35 €
Gratuit pour les adhérents d’Inno’vin
Tags: innovation, marketing, matinée innovation, oenologie, oenotourisme, packaging, professionnels, recherche, rencontre, transfert, vin
Trackback from your site.