Appels à projets 2021-22

En 2021, faites financer vos projets d’innovation ! Voici un petit aperçu des appels à projets venant en soutien à la filière vitivinicole.

L’expertise de notre équipe vous permettra de maximiser les chances de faire financer vos projets en les présentant au(x) guichet(s) adéquat(s). N’hésitez pas à nous contacter pour la moindre question, nous vous écoutons en toute confidentialité.

> Les projets sont classés par ordre chronologique, selon la date de clôture.

 

En ce qui concerne le PLAN DE RELANCE NATIONAL, nous vous invitons à lire notre article dédié présentant les mesures pouvant concerner la filière vitivinicole :

Voir les mesures du plan de relance


EIC Accelerator (Open et Challenge)

Dans le cadre du programme Horizon Europe, l’EIC Accelerator soutient les PME à haut risque et à fort potentiel pour développer et mettre sur le marché de nouveaux produits, services et modèles commerciaux susceptibles de stimuler la croissance économique. Le dispositif EIC Accelerator Open s’adresse à des projets dans toutes les thématiques. Le dispositif EIC Accelerator Challenge vise des projets dans les thématiques suivantes : Green Deal innovations for the Economic Recovery, Strategic Digital and Health Technologies.

  • Eligibilité : PME (projet permettant le passage de TRL 5 à 9)
  • Guichet : Conseil Européen de l’Innovation
  • Montant de l’aide : budget de 0,5 à 17,5 millions d’euros. Subvention à hauteur de 70% jusqu’à TRL 8. Le reste peut-être financé par la composante investissement/prise de capital.
  • Dates de clôture : 09/06/2021 ou 06/10/2021 (selon catégorie)

> En savoir plus


Diag Europe

Le Diagnostic Europe a pour but d’inciter les PME françaises à participer aux programmes européens de RDI financés par le budget de l’Union européenne, ainsi que de diagnostiquer leurs besoins, évaluer leurs potentialités et favoriser leur orientation vers l’EIC Accelerator, dont la vocation est de financer l’accès aux marchés internationaux de PME portant des innovations, post R&D (voir ci-dessus). Très sélectif, l’EIC Accelerator vise les PME innovantes à fort potentiel de croissance ayant pour ambition d’être de futurs leaders européens ou mondiaux dans leurs domaines respectifs.

  • Eligibilité : PME (moins de 250 salariés) à fort potentiel de croissante et à visée internationale, candidatant à l’EIC Accelerator
  • Guichet : Bpifrance
  • Montant de l’aide : Prestation de diagnostic et de conseil (50% du coût de la prestation, à 20 000 HT max)
  • Dates de clôture : Avant la clôture de l’EIC Accelerator

> En savoir plus


Appel à Manifestation d’Intérêt : « Rebond PME »

Appui à la réflexion stratégique pour favoriser le rebond des entreprises industrielles néo-aquitaines face à la crise.

  • Eligibilité : PME de la région Nouvelle-Aquitaine
  • Guichet : Région Nouvelle-Aquitaine
  • Aide : appui stratégique
  • Date de clôture : 01/09/2021  

En savoir plus


Concours « J’agis pour réduire » 2021

CALITOM, le Comité -20% de déchets en Charente, organise avec GrandAngoulême et Grand Cognac, la seconde édition du concours « J’agis pour réduire ». Quatre catégories sont proposées : ÉCOCONCEPTION (matières premières innovantes, recyclables, optimisation des procédés de fabrication…), SENSIBILISATION DES PARTIES PRENANTES (nouvelles méthodes de partage de l’information, démarche zéro déchets…), USAGES DES EMBALLAGES ET ACHAT DURABLE (solutions locales zéro déchets en entreprise, pour les clients, lors d’événements…), RÉEMPLOI DES MATÉRIAUX (transformation, réparation, réutilisation, nouveaux débouchés pour les produits conçus et/ou pour les usages…).

  • Eligibilité : professionnels charentais ou exerçant leur activité en Charente : entreprises artisanales, industrielles, de services, Start-up, micro-entreprises, TPE, PME, travailleurs indépendants, exploitations agricoles
  • Guichet : CALITOM
  • Montant de l’aide : enveloppe de 10 000€ partagée en 4 catégories et une valorisation départementale de l’entreprise auprès du réseau des collectivités
  • Date de clôture : 30/09/2021

> En savoir plus


Concours i-NOV : vague 8

Financé par l’état via le programme d’investissement d’avenir (PIA) et opéré par Bpifrance et l’ADEME, le concours d’innovation i-NOV aide les entreprises à fort potentiel à prendre leur place parmi les leaders mondiaux dans leur domaine d’expertise. Dix thématiques sont retenues pour cette 8e édition :

– Santé – Outils de modélisation et de simulation numérique pour le développement de biomédicaments
– Santé – Dispositifs médicaux innovants avec une composante hardware
– Adaptation de l’agriculture au changement climatique et gestion des aléas
– Numérique Deep tech
– French Fab – industrie du futur ;
– Économie circulaire y compris recyclage des métaux critiques
– Performance environnementale des bâtiments
– Adaptation des territoires au changement climatique
– Réduction de l’empreinte environnementale du numérique
– Transformer les industries culturelles et créatives et l’évènementiel par le numérique
  • Eligibilité : start-up et PME à fort potentiel
  • Guichets : Bpifrance et ADEME
  • Montant de l’aide : jusqu’à 45% du coût du projet financé. Budget total du projet devant être compris entre 600 000 euros et 5 millions d’euros
  • Date de clôture : 05/10/2021 à midi

> En savoir plus


Appel à projets générique – AAPG 2022

Principal appel de l’Agence nationale de la recherche (ANR), l’AAPG 2022 s’adresse à toutes les communautés scientifiques et à tous les acteurs publics ou privés impliqués dans la recherche française. Il doit permettre aux chercheurs et chercheuses des différents domaines scientifiques, d’accéder, en complément des financements récurrents qui leur sont alloués, à des co-financements sur un grand nombre de thématiques de recherche, finalisées ou non.

  • Eligibilité : chercheurs titulaires appartenant à un organisme, un établissement ou un laboratoire de recherche public ou privé éligible au financement de l’ANR (jeunes chercheurs (JCJC), équipe ou laboratoire dans le cadre de réintroduction de l’instrument « Projet de recherche mono-équipe » (PRME), entités publiques dans un contexte national (PRC) ou international bilatéral (PRCI), entités publiques et privées pouvant présenter une ouverture vers le monde de l’entreprise (PRCE))
  • Guichet : ANR
  • Montant de l’aide : financements ANR selon le « Règlement relatif aux modalités d’attribution des aides » consultable sur http://www.anr.fr/RF
  • Date de clôture : 28/10/2021 à 17h

> En savoir plus


EC’EAU (économie circulaire de l’eau)

L’objectif de cet appel à projets est de favoriser l’émergence de projets intégrés de réutilisation des eaux, en accompagnant les porteurs de projet depuis l’étude d’opportunité jusqu’à la réalisation de leur projet. les projets devront répondre à l’un des objectifs suivants : lutter contre les déficits hydriques au niveau local, économiser les ressources en eau à haute valeur ajoutée, contribuer à limiter les résiduels de contaminants rejetés dans les milieux.

  • Eligibilité : collectivités territoriales, établissements publics, entreprises privées de tous secteurs, groupement d’agriculteurs, coopératives, chambre d’agriculture, organismes de recherche, associations
  • Guichets : Agence de l’Eau Adour-Garonne, Région Nouvelle-Aquitaine et Région Occitanie
  • Montant de l’aide : Budget total du projet > 10 000 euros. Taux de subvention fixé selon les règles des encadrements européens et des PDR en vigueur et en fonction des porteurs de projets et des types de projets
  • Date de clôture : note d’intention à déposer avant le 31/10/2021 et dépôt du dossier finalisé avant le 30/03/2022

> En savoir plus


Prototypes numériques Nouvelle-Aquitaine

Le dispositif Prototypes numériques soutient les initiatives incluant le développement de technologies, services ou produits numériques innovants. Sont visés les projets nécessitant la production d’un prototype validé avant leur déploiement et les projets permettant un gain significatif en compétitivité. Les projets devront démontrer une innovation.

  • Eligibilité : Entreprise / Association / Collectivité / Etablissement public
  • Guichet : Région NA
  • Montant de l’aide : 100 k€ max (subvention)
  • Date de clôture : au fil de l’eau

> En savoir plus


AAP démonstrateur Nouvelle-Aquitaine

Cet AAP vise à susciter et accompagner les approches collaboratives et à prioriser l’investissement vers des démonstrateurs permettant d’accélérer l’innovation dans des domaines clefs pour le territoire et de répondre aux impératifs d’évolution des filières et d’intégration des transitions écologique, énergétiques et numériques.

  • Eligibilité : Entreprises toutes tailles (priorité aux PME et ETI), associations, structures d’accompagnement, porteurs de projets expérimentaux (publics/privés)
  • Guichet : Région NA
  • Montant de l’aide : NC
  • Date de clôture : au fil de l’eau jusqu’au 1er août 2023

> En savoir plus


Chèque transformation numérique

Ce dispositif vise à accélérer l’appropriation des usages du numérique par les entreprises en finançant des prestations de conseil, le déploiement de solutions digitales.

  • Eligibilité : TPE, PME, ETI ou association
  • Guichet : Région NA
  • Montant de l’aide : Prestations externes de conseils, formation, prestation de service (marketing digital, AMOA, assistance et maintenance), investissement matériels (tablette, PC, smartphone, imprimante 3D, balance connectée, matériel lecture code barre ou autre technologie…), infrastructures (achat serveur, frais d’hébergement).
  • Date de clôture : au fil de l’eau

> En savoir plus


Diag’PTI

Diagnostic Partenariat Technologique International est un dispositif porté par BPI, permet d’accompagner les PME françaises dans leur participation aux projets collaboratifs de recherche, développement et d’innovation (RDI), au niveau européen : préparation du partenariat international dans le cadre d’un projet innovant, aide à la participation des entreprises françaises à des projets collaboratifs de RDI  intergouvernementaux, européens et à des appels à projets bilatéraux lancés par Bpifrance en coopération avec des agences d’innovation étrangères.

  • Eligibilité : PME et entreprises de moins de 2000 salariés, projets collaboratifs
  • Guichet : Bpifrance
  • Montant de l’aide : Prise en charge partielle du coût de la prestation de diagnostic et de conseil (50 % du montant TTC de la prestation, fixée à 25 000 € HT maximum)
  • Date de clôture : au fil de l’eau

> En savoir plus


Diag Biocontrôle

Le Diagnostic Biocontôle s’adresse aux PME et ETI développant des produits de biocontrôle. Cette offre d’accompagnement s’adresse aux PME et ETI et a pour objectif de financer l’étude de faisabilité réglementaire des produits de biocontrôle.

  • Eligibilité : PME et ETI. Les filiales de groupe de plus de 2000 salariés ne sont pas éligibles. Les dépenses éligibles sont les prestations de conseil effectuées par un expert signataire du contrat expert Diagnostic biocontrôle.
  • Guichet : Bpifrance
  • Montant de l’aide : montant maximal de la prestation fixé à 120 000 euros et financé à hauteur de 50% du montant TTC
  • Date de clôture : NC

> En savoir plus


Dispositif de préservation de l’emploi de R&D (université de Bordeaux)

L’université de Bordeaux est engagée dans la mesure phare du plan de relance sur la préservation des emplois de R&D dans les entreprises. Elle permet à celles-ci de collaborer avec un laboratoire de l’université de Bordeaux sur un projet de recherche, par le recrutement ou la mise à disposition d’un personnel de l’entreprise sur un projet défini, et financé en grande partie par l’Etat.

  • Eligibilité : entreprise avec un projet de R&D collaboratif
  • Guichet : Université de Bordeaux (contact : Damien Louessard)
  • Montant de l’aide : enveloppe prévisionnelle de 4,7M€ (30 emplois)
  • Date de clôture : avant la fin de l’année 2021

> En savoir plus


AAP ATF : plateformes numériques et mutualisation de données pour les filières

Cet appel à projet de Bpifrance a pour objectif de renforcer la compétitivité des filières stratégiques françaises par l’innovation en soutenant la mise en place de plateformes numériques dans les filières, ainsi que des initiatives de mutualisation et de partage de données, destinées au développement de traitement de données qu’elles soient spécifiques à une filière ou non. Les projets présentés pourront établir :
• des plateformes ou des outils collaboratifs permettant aux entreprises de partager des outils numériques et des données ;
• des initiatives de mutualisation et de partage de données destinées au développement de traitement de données.

  • Eligibilité : Projet collaboratif regroupant des PME et/ou ETI
  • Guichet : BPI france
  • Aide : budget projet attendu >2M€. Taux de financement : 50% maximum des dépenses éligibles
  • Date de clôture : jusqu’au 14/11/2021  

En savoir plus


Projets d’avenir « Filière » : Structuration de filières régionales par création de démarches partagées 

Variante néo-aquitaine du PIA3 pour le développement de l’innovation en région, notamment non-technologique, dans une logique de partenariat et d’expérimentation.

  • Eligibilité : entreprise dont le projet bénéficie à plusieurs entreprises dont des PME régionales
  • Guichet : BPI france
  • Aide : 500 k€ à 2 M€ (moyens de production ou d’infrastructures de recherche partagée, échange de données et d’informations, partage de visions technologiques et de marché, de démarches commerciales partagées)
  • Date de clôture : jusqu’au 30/11/2021  

En savoir plus


IFPAI Nouvelle-Aquitaine « Ingénierie de formations professionnelles et d’offres d’accompagnement innovantes »

IFPAI Nouvelle-Aquitaine soutient l’ingénierie des projets de formations et d’accompagnement innovants répondant à un besoin exprimé par les entreprises des filières stratégiques (en cohérence avec la dynamique territoriale définie dans le SRDEII, le CPRDFOP, et le plan de transitions et de reconquête technologique Nouvelle-Aquitaine Rebond). Le but est notamment d’accompagner par la formation les transitions (écologique, numérique, sanitaire, sociétale…) et de renforcer la qualification des actifs néo-aquitains en soutenant l’innovation des parcours de formation répondant aux besoins des entreprises. Les formations et accompagnements développés peuvent s’adresser aux salariés ou dirigeants des entreprises, en vue d’adapter l’organisation de leur entreprise pour recruter et intégrer les nouvelles compétences.

  • Eligibilité : Particulier, établissement public ou privé (association, entreprise, exploitant, GIE,  collectivité territoriale, organisme de formation, université, enseignement supérieur, recherche)
  • Guichet : Région Nouvelle-Aquitaine
  • Montant de l’aide : subvention
  • Dates de clôture : 30/11/2021 et 06/05/2022 (deux sessions)

En savoir plus


Projets d’avenir « Innovation » : Usine du futur

Variante néo-aquitaine du PIA3 pour le développement de projets d’innovation relatifs à la thématique Usine du Futur à des stades de faisabilité, de développement expérimental ou d’industrialisation (industriels, solutions technologiques et non technologiques).

  • Eligibilité : prioritairement des PME, dont l’établissement porteur du projet est situé sur le territoire de la région Nouvelle-Aquitaine.
  • Guichet : Région Nouvelle-Aquitaine
  • Montant de l’aide : 50% max des dépenses éligibles, entre 100k€ et 500k€
  • Date de clôture : au fil de l’eau, jusqu’à épuisement de l’enveloppe (17M€)  

> En savoir plus


Transfert de technologies

Aides régionales pour les projets de recherche collaboratifs. L’objectif est de permettre aux entreprises d’augmenter leur compétitivité en soutenant leurs démarches de recherche en collaboration avec des centres de compétences et leurs démarches d’intégration de compétences scientifiques ou technologiques

  • Eligibilité : Entreprises de toutes tailles, organismes de recherche et de transfert des connaissances
  • Guichet : Région Nouvelle-Aquitaine
  • Montant de l’aide : NC, 80% max
  • Date de clôture : dépôt des projets au fil de l’eau

> En savoir plus


Plan « Deep Tech » 2019-2023

Les Deep Tech sont définies comme des « innovations de rupture à fort contenu technologique ». Un projet Deep Tech repose sur des technologies ou combinaisons de technologies de rupture avec une forte dimension de R&D (issue de la recheche scientifique ou en lien fort avec de nouvelles technologies), materialisées par des verrous technologiques difficiles à lever et caractérisées par une mise sur le marché lente et complexe. Le plan Deep Tech 2019-2023 prévoit près de 800M€ pour accompagner les projets de la validation à la pré-industrialisation.

Il se décline en deux types d’aides :

– la bourse french tech émergence

  • Eligibilité : entreprises de moins d’un an à l’effectif inférieur à 50 personnes et au chiffre d’affaires inférieur à 10M€
  • Guichet : BPI France
  • Montant de l’aide : jusquà 90k€ en subvention représentant jusqu’à 70%
  • Date de clôture : dépôt des projets au fil de l’eau

> En savoir plus

– l’aide au développement deep tech

  • Eligibilité : entreprises dont l’effectif consolidé est inférieur à 2000 ETP
  • Guichet : BPI France
  • Montant de l’aide : jusquà 2M€ en subvention et avance récupérable, jusquà 45% des dépenses éligibles
  • Date de clôture : dépôt des projets au fil de l’eau

> En savoir plus


6e concours AgriNove 

Le concours AgriNove vise à récompenser des innovations en lien avec l’amont agricole, visant à répondre aux enjeux actuels de la production. Des produits, procédés ou services innovants peuvent être récompensés ; ce n’est pas le niveau de maturation qui sera examiné, sinon l’originalité de l’idée et l’implication du porteur de projet.

  • Eligibilité : filière au sens large (entreprises, universités…)
  • Guichet : Technopole Agrinove
  • Montant de l’aide : 60 000k€ en dotations financières, prestations et services
  • Date de clôture : NC

En savoir plus


Financement EUIPO – Stratégie de PI

« Ideas Powered for Business SME Fund » est une enveloppe de 1500 euros par PME pour le financement d’une stratégie de Protection Intellectuelle au niveau régional, national ou européen

  • Eligibilité : PME
  • Guichet : European Union Intellectual Property Office (EUIPO)
  • Montant de l’aide : 1500 euros
  • Date de clôture : NC

En savoir plus


I-DEMO « Soutien aux projets structurants de R&D »

L’action « i-Démo » du Programme d’investissements d’avenir (PIA) a pour objectif le développement d’entreprises industrielles et de services sur les marchés porteurs, créateurs de valeur et de compétitivité pour l’économie française et contribuant aux transitions énergétiques, écologique et numérique.

  • Eligibilité : PME, ETI (projet collaboratif possible, dans la limite de 6 partenaires)
  • Guichet : Bpifrance
  • Montant de l’aide : subvention et avance remboursable
  • Date de clôture : 03/05/2022

En savoir plus


Plan de structuration de filières agricoles et agroalimentaires 

Soutien à la structuration des filières agricoles et agroalimentaires, hors protéines végétales, en faveur de la transition agro-écologique, prévue dans le plan de relance présenté le 3 septembre 2020. Le soutien financier prévu vise à aider les porteurs de projet à la construction et la réalisation de leur projet par le cofinancement de dépenses d’étude, d’ingéniérie, de conseils externes, ainsi que des investissements matériels collectifs ou collaboratifs s’intégrant dans le projet de structuration de filière ou pour les projets de R&D.   

  • Eligibilité : au moins 2 partenaires associés relevant de différents maillons d’une ou plusieurs filières et au moins une entreprise
  • Guichet : France Agrimer
  • Montant de l’aide : subvention (dépenses immatérielles : max 200K€ et 50% des dépenses ; dépenses matérielles : max 2M€, 40% des dépenses)
  • Date de clôture : 01/09/2022

En savoir plus


Horizon Europe 

Le deuxième pilier d’Horizon Europe est consacré aux problématiques mondiales et à la compétitivité industrielle européenne. Il est organisé sous forme de cluster qui regroupent les grands enjeux sociaux. Une version préliminaire du programme de travail du cluster 6 « alimentation, bio-économie, ressources naturelles, agriculture et environnement », ainsi qu’un calendrier indicatif des appels à projets 2021-2022 a été publié par la commission européenne.

> Pour plus d’information, contactez-nous !

Nos soutiens