Le Comité de labellisation Inno’vin

Sa composition, son rôle et son fonctionnement

Le Comité de labellisation a pour rôle d’étudier les projets qui lui sont soumis et de rendre sur ceux-ci un avis motivé, déterminant ou non leur labellisation.

Il se réunit 3 fois par an, selon des règles strictes*. Les dates sont définies au début de chaque année civile (+ d’infos).

Il est composé de 16 membres maximum, experts et représentants de la filière sur toute la chaine de valeur, de la vigne à la commercialisation du vin. Ils affichent des compétences et des parcours complémentaires pour un regard 360° sur votre projet ! 

Ils sont nommés pour deux ans par le Conseil d’Administration d’Inno’vin parmi les membres du cluster et doivent être constitués d’au moins 1/3 de chefs d’entreprises. 

Chaque membre du Comité est soumis à un accord de confidentialité et peut être radié par un porteur de projet à la demande (pour des raisons de concurrence, risques…).

* Une Charte de labellisation fixe les règles de fonctionnement du Comité et décrit précisément l’ensemble du processus de labellisation d’un projet. Elle vous sera transmise avec le dossier, ou sur simple demande.

Les membres du Comité de labellisation

EXPERTISE

Viticulture  I  Oenologie


« …. citation….. »

EXPERTISE

Viticulture  I  Œnologie  I  R&D


« …. citation….. »

EXPERTISE

Viticulture  I  R&D


« Je regarde la pertinence scientifique, professionnelle, financière dans le contexte national et international : l'originalité des projets, leurs applications et retombées potentielles en matière économique et environnementale, le choix des partenaires… Je suis aussi sensible à l’argumentaire et à la qualité rédactionnelle : ce qui se conçoit bien s’énonce clairement ! »

EXPERTISE

Marché  I  R&D


« La différenciation par l’innovation est un pilier de la réussite d’un projet. En anticipant les besoins du marché, on forge un avantage compétitif durable, catalysant la croissance et la différenciation dans un secteur exigeant comme celui de la filière viti-vini ».

EXPERTISE

Viticulture  I  Marché  I  R&D


« L’innovation doit permettre de développer nos connaissances pour répondre à un besoin et/ou un usage de la filière vitivinicole. Simplicité et efficacité sont souvent synonyme de succès. »

EXPERTISE

Viticulture  I  R&D


« L’innovation doit apporter des réponses concrètes à des besoins réels grâce à la création ou l’amélioration d’un produit ou d’un processus. C’est toujours un travail collectif. Ce qui fait la force d’un projet, c’est l’engagement des parties prenantes pour une appropriation de l’innovation par la filière ».

EXPERTISE

Viticulture  I  Œnologie  I  Marché


« Dans l'évaluation des projets pour labellisation, je privilégie l'innovation orientée vers l'utilisateur final. Mes compétences permettent d'apporter la vision des besoins du vigneron, favorisant ainsi l'avancement de l'industrie viticole ».

EXPERTISE

Viticulture


« …. citation….. »

EXPERTISE

Marché  I  R&D


« L'innovation est rarement attribuée à une seule personne, c'est plutôt un écosystème d’acteurs travaillant ensemble pour développer de nouvelles idées, produits ou services. »

EXPERTISE

Œnologie  I  R&D


« …. citation….. »

EXPERTISE

Marché  I  R&D


« …. citation….. »

EXPERTISE

Œnologie  I  Marché


« La force d’un projet réside dans sa nouveauté et l’apport d’une solution amenant simplification et amélioration des pratiques. Ce n’est pas forcément une révolution ! »

EXPERTISE

Viticulture  I  Œnologie  I  R&D


« …. citation….. »

EXPERTISE

Viticulture  I  Œnologie  I  Marché


« …. citation….. »

EXPERTISE

Viticulture  I  Marché


« La qualité du montage du projet est pour moi très importante, de même que les aspects innovants et les retombées économiques pour l'entreprise, la filière et pour la région ».

Nos soutiens