Programme d’internationalisation vigne et vin INNO’VIN (PIVVI)

Soutenu par la région Nouvelle Aquitaine (programme SIRENA), INNO’VIN a lancé fin 2018 un programme de développement international (PIVVI) en partenariat avec VINITECH, Interco Nouvelle-Aquitaine et l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin. Depuis janvier 2021, il rentre dans sa deuxième phase (PIVVI2).

Ce programme vise à créer des synergies entre les entreprises, centres de recherche et institutions vitivinicoles de Nouvelle-Aquitaine et les acteurs de cette filière à l’international.

Il se compose de 5 actions majeures :

  • Le développement et l’animation d’un réseau international d’acteurs de l’innovation vitivinicole : le réseau WIN. Ce réseau a vocation à faciliter les mises en relation, la création de partenariats et de business à travers des outils à la fois digitaux (webinaires, linkedin) et physiques (missions cf les Vinitech Innovation Tour)    

WIN RVB

  • Les Vinitech Innovation Tour, des évènements regroupant un ensemble d’actions (conférences, rendez-vous B2B….) visant à apporter des solutions innovantes aux problématiques locales des acteurs du secteur vitivinicole. Chaque édition prendra place dans un pays différent > En savoir plus.
    En 2019 et 2020 un VIT a été organisé en Géorgie et une mission aux USA. Les destinations cibles sont : Europe de l’Est et Russie, Amérique du Nord, Amérique du Sud et Afrique du Sud.

logo VITpng

  • Objectif Europe : mise en place d’actions et d’outils permettant de se positionner sur des projets de R&D&I au niveau européen. Le programme PIVVI1 avait permis de lancer le projet européen VINCI (Université de Bordeaux) sur la compétitivité internationale. D’autres actions sont prévues dans le cadre de PIVVI2, et notamment la création d’une association européenne des clusters du vin (avec des partenaires comme ADVID, INNOVI ou VINIDEA)

logo objectif europe

  • Le Club Export, permettant aux entreprises fournisseurs de la filière vitivinicole adhérentes du cluster de venir échanger, s’informer et identifier des opportunités sur les marchés étrangers. Des réunions régulières avec des interventions d’expert, des partages d’expérience mais aussi la mutualisation d’études de marché ou de missions.

logo

 

  • Le Startups. Le programme PIVVI a vocation également à travers les actions présentées ci-dessus à identifier des startups à l’international. Une base de données sera constituée et utilisée pour faciliter la mise en relation avec les acteurs vitivinicole locaux et attirer ces startups vers le territoire.

 

Pour plus d’informations, contactez-nous !

 

Nos soutiens