TERCLIMPRO 2025

Rencontres scientifiques dédiées aux professionnels de la vigne et du vin.

La recherche scientifique adaptée aux enjeux du terrain

Professionnels de la filière vitivinicole, l'Unité Mixte de Recherche Ecophysiologie et Génomique Fonctionnelle de la Vigne (UMR EGFV), Vitinnov, International Viticulture and Enology Society (IVES) et INNO'VIN vous donnent rendez-vous à Bordeaux le 18 février 2025, et, nouveauté de cette seconde édition pour plus de proximité, à Cognac le 19 février 2025.

Découvrez les dernières recherches sur les effets du climat, de la nature du sol et des pratiques culturales sur les terroirs viticoles et la production de vin. Explorez les nouvelles stratégies d'adaptation pour répondre à ces enjeux et venez débattre des priorités pour la filière !

TERCLIMPRO, c'est quoi ?

Après le succès de la première édition en 2023, TerclimPro revient en 2025 pour une 2ème édition encore plus proche de vous !

Nouveauté : en plus de Bordeaux, l’événement se tiendra également à Cognac !

C'est l'occasion privilégiée de partager les dernières avancées scientifiques avec la filière vitivinicole bordelaise et cognaçaise.

Cette journée vous offrira des clés de compréhension pour se projeter dans l'avenir tout en tenant compte des évolutions climatiques et des stratégies d'adaptation pour le vignoble.

Les questions environnementales, la préservation des terroirs et le changement climatique impactent directement la production de raisin. Ces enjeux modifient profondément les pratiques viticoles. Le terroir est un écosystème complexe où le climat joue un rôle déterminant. Son influence affecte non seulement la vigne, mais aussi la composition des raisins et les qualités organoleptiques des vins.

Pour répondre à ces problématiques proches du terrain, les interventions sélectionnées seront issues des congrès scientifiques « Giesco 2023 » (Cornell, USA, juillet 2023) et « International Terroir Congress 2024 » (Mendoza, Argentine, novembre 2024). Elles seront présentées en français par des experts internationaux.

POURQUOI UN TEL ÉVÈNEMENT ?

Avec cet événement, l'équipe organisatrice et ses soutiens souhaitent :
  • SENSIBILISER les professionnels de la filière à l'impact du changement climatique sur la viti-viniculture ;
  • TRANSFÉRER les dernières connaissances scientifiques mondiales acquises sur le sujet au travers d'un état des lieux ;
  • SE PROJETER sur l'évolution du climat et les stratégies d'adaptation du vignoble à mettre en oeuvre au service d'une filière vitivinicole durable et performante ;
  • PERMETTRE les échanges autour de questions concrètes et des problématiques rencontrées par les acteurs du terrain.

POUR QUI ?

Cet événement s'adresse à un public large de professionnels de la filière vitivinicole de Nouvelle-Aquitaine :
  • viticulteurs, chefs de culture,
  • conseillers viticoles, techniciens agricoles,
  • œnologues, maîtres de chai,
  • entreprises fournisseurs
  • enseignants et étudiants de l'enseignement agricole…

Un programme riche

Bordeaux | 18.02.2025

8h00 – Accueil des participants

8h45 – Ouverture de la journée
Sabine Brun-Rageul – directrice de Bordeaux Sciences Agro

Philippe Darriet – directeur de l’Institut des Sciences de la Vigne
et du Vin (ISVV)

1ère PARTIE

9H00 - Vers la maîtrise de l'effeuillage pré-floral de la vigne

Thibaut Verdenal
Agroscope Changins
Divers traitements d'effeuillage ont été testés sur le cépage blanc Vitis vinifera Petite Arvine. Les traitements, effectués avant floraison, incluaient l'élimination des entre-cœurs et/ou des feuilles principales dans la zone des grappes. Le retrait complet des feuilles a réduit le rendement de 47 % et légèrement diminué les précurseurs du 3-mercaptohexanol dans le moût. L'étude montre que les feuilles principales et les pousses latérales jouent des rôles physiologiques différents. Les conséquences sur le vin sont négligeables, mais une gestion prudente de l'effeuillage préfloral reste de mise afin de maîtriser le rendement.

9H25 - Complantations : enjeux et facteurs de réussite

Coralie Dewasme
Bordeaux Sciences Agro / UMR EGFV / ISVV
Une conséquence du dépérissement du vignoble est l’augmentation du taux de remplacement des pieds morts au sein d’une parcelle entrainant une perte de rendement et une hétérogénéité parcellaire. Ces remplacements sont couteux et chronophages d’autant plus que la survie et le bon développement du jeune pied ne sont pas assurés. L’étude a quantifié la mortalité des plants après un tel remplacement et l’influence de l’environnement du plant sur cette mortalité. Pour cela, 83 lots représentant 7500 plants au sein de 44 parcelles ont été suivis cep à cep pendant les quatre ans suivant la complantation.

9H50 - Pratiques de taille et développement des jeunes vignes

Gonzaga Santesteban
Université de Navarre
Au cours des dernières années, l'intérêt pour la taille des vignes a été ravivé après une période où les principes de taille étaient mal appliqués, entraînant divers problèmes dans les vignobles. Lors de la conférence, les résultats d'une étude comparative sur trois types de taille sur des jeunes vignes seront présentés. Les résultats montrent comment des principes de taille respectueuse, qui se concentrent sur la gestion du flux de sève et l'exécution des coupes de taille, influencent la croissance et la santé des vignes, soulignant l'importance d'une taille appropriée pour maintenir un bon état physiologique des plantes.

10h15 –  PAUSE

2ème PARTIE

11h00 - Bilan de l'impact des pratiques viticoles sur la qualité biologique des sols

Laure Gontier
IFV Sud Ouest
La qualité des sols et sa bonne gestion sont un bras de levier central pour tendre vers une viticulture durable. Cependant, l'impact des pratiques viticoles sur la qualité biologique et la biodiversité des sols sont encore mal connus. Nous avons entrepris, en 2020, une méta-analyse de la littérature internationale afin de classer les systèmes de production et les pratiques viticoles en fonction de leur impact. Au-delà d’une synthèse des connaissances, les informations recueillies constituent une base robuste pour proposer un itinéraire technique viticole vertueux pour la qualité biologique et pour les fonctions écologiques des sols.

11h25 - Les préparations biodynamiques 500 et 501 ont-elles un effet sur la vigne ?

Markus Rienth
Haute École de Viticulture et Œnologie de Changins
L'intérêt pour la production de vin biologique et biodynamique est motivé par la durabilité et la réduction des intrants synthétiques. En 2021, la viticulture biologique couvrait 6,4 % de la surface viticole mondiale, les pratiques biodynamiques devenant populaires parmi les domaines prestigieux. Malgré les affirmations sur un impact environnemental réduit et une qualité de vin supérieure, la communauté scientifique est divisée sur les avantages de la viticulture biodynamique par rapport à la viticulture biologique. Des études ont montré peu de différences entre les deux en termes de performance de la vigne et de qualité des baies. Cette étude évalue les effets à long terme des préparations biodynamiques 500 et 501 sur un vignoble suisse.

11h50 - Vers des systèmes viticoles économes en pesticides. Étude du réseau DEPHY-Vigne

Esther Fouillet
INRAe Versailles Sarclay
L'intérêt pour la production de vin biologique et biodynamique est motivé par la durabilité et la réduction des intrants synthétiques. En 2021, la viticulture biologique couvrait 6,4 % de la surface viticole mondiale, les pratiques biodynamiques devenant populaires parmi les domaines prestigieux. Malgré les affirmations sur un impact environnemental réduit et une qualité de vin supérieure, la communauté scientifique est divisée sur les avantages de la viticulture biodynamique par rapport à la viticulture biologique. Des études ont montré peu de différences entre les deux en termes de performance de la vigne et de qualité des baies. Cette étude évalue les effets à long terme des préparations biodynamiques 500 et 501 sur un vignoble suisse.

12h15 - Présentation de l’International Viticulture and Enology Society (IVES) et du numéro spécial de IVES Technical Reviews dédié à TerclimPro

Julien Dumercq
IVES
L'International Viticulture and Enology Society (IVES) est une association sans but lucratif d'instituts de recherche et d'universités qui étudient la vigne et le vin partout dans le monde. Elle a pour but de rendre accessible librement les résultats de la recherche en viticulture et œnologie. Pour ce faire, elle publie trois médias, librement accessibles en ligne : OENO One, IVES Conference Series et IVES Technical Reviews. C'est dans ce dernier que seront publiés, en 6 langues, des articles en lien avec chacune des interventions de Terclim Pro (accessibles à partir du jour J).

12h25 – DÉJEUNER

14h00 – Mise en place d’un démonstrateur territorial de pratiques adaptées au changement climatique.
Romain Warneys – Chambre d’agriculture de la Gironde

3ème PARTIE

14h05 - Influence du porte-greffe sur le statut minéral du greffon

Elisa Marguerit
Bordeaux Sciences Agro, ISVV, INRAe, Université de Bordeaux
L'objectif de cette étude était de caractériser la régulation par le porte-greffe de l'état minéral du scion et sa relation avec le développement du greffon. Le dispositif expérimental unique que constitue GreffAdapt a montré que l'effet du porte-greffe était plus important que l'effet du greffon sur la concentration pétiolaire d'une grande majorité d'éléments minéraux. L'évaluation des teneurs en Mg par analyse des pétioles et l'intensité des symptômes de carence ont montré pour la première fois la variabilité des seuils de nutrition minérale satisfaisante entre les porte-greffes. Par conséquent, la gestion des engrais devrait tenir compte de la variété de porte-greffe.

14h55 - La balance hydrique explique davantage la diversité intravariétale du titre alcoométrique du Merlot que l’accumulation des sucres.

Charles Romieu
INRAe Montpellier
La conférence résume un partie des résultats de la thèse de Victoria Lesbats-Sichel (Montpellier 2023) sur l’étude de la diversité génétique du titre alcoométrique probable de la vendange, au sein d’une collection privée de différents génotypes de Merlot. L’origine physiologique et développementale de cette diversité, qui atteint de l’ordre de 1 % V/V, est recherchée sur les accessions les plus extrêmes. L’ensemble des résultats suggèrent que c’est davantage le statut hydrique de la plante et le bilan hydrique la baie, que l’accumulation des sucres en tant que telle, qui est à l’origine de ces différences.

15h20 - Caractérisation de la dynamique d’accumulation des sucres à l’échelle d’un territoire

Charles Romieu
INRAe Montpellier
La conférence résume un partie des résultats de la thèse de Victoria Lesbats-Sichel (Montpellier 2023) sur l’étude de la diversité génétique du titre alcoométrique probable de la vendange, au sein d’une collection privée de différents génotypes de Merlot. L’origine physiologique et développementale de cette diversité, qui atteint de l’ordre de 1 % V/V, est recherchée sur les accessions les plus extrêmes. L’ensemble des résultats suggèrent que c’est davantage le statut hydrique de la plante et le bilan hydrique la baie, que l’accumulation des sucres en tant que telle, qui est à l’origine de ces différences.

15h40 – Clôture de la journée
Marie-Catherine Dufour – directrice du pôle technique du Conseil
Interprofessionnel des Vins de Bordeaux
Nathalie Ollat – directrice de l’UMR Ecophysiologie et Génomique
Fonctionnelle de la Vigne (EGFV), INRAe

Cognac | 18.02.2025

8h30 – Accueil des participants

9h00 – Ouverture de la journée
Patrick Léger – coprésident de la Commission Technique et
Développement Durable du Bureau National Interprofessionnel
du Cognac (BNIC)
Philippe Darriet – directeur de l’Institut des Sciences de la Vigne
et du Vin (ISVV)

2ème PARTIE

9h15 - Bilan de l'impact des pratiques viticoles sur la qualité biologique des sols

Laure Gontier
IFV Sud Ouest
La qualité des sols et sa bonne gestion sont un bras de levier central pour tendre vers une viticulture durable. Cependant, l'impact des pratiques viticoles sur la qualité biologique et la biodiversité des sols sont encore mal connus. Nous avons entrepris, en 2020, une méta-analyse de la littérature internationale afin de classer les systèmes de production et les pratiques viticoles en fonction de leur impact. Au-delà d’une synthèse des connaissances, les informations recueillies constituent une base robuste pour proposer un itinéraire technique viticole vertueux pour la qualité biologique et pour les fonctions écologiques des sols.

9h40 - Complantations : enjeux et facteurs de réussite

Coralie Dewasme
Bordeaux Sciences Agro / UMR EGFV / ISVV
Une conséquence du dépérissement du vignoble est l’augmentation du taux de remplacement des pieds morts au sein d’une parcelle entrainant une perte de rendement et une hétérogénéité parcellaire. Ces remplacements sont couteux et chronophages d’autant plus que la survie et le bon développement du jeune pied ne sont pas assurés. L’étude a quantifié la mortalité des plants après un tel remplacement et l’influence de l’environnement du plant sur cette mortalité. Pour cela, 83 lots représentant 7500 plants au sein de 44 parcelles ont été suivis cep à cep pendant les quatre ans suivant la complantation.

10h05 - Pratiques de taille et développement des jeunes vignes

Gonzaga Santesteban
Université de Navarre
Au cours des dernières années, l'intérêt pour la taille des vignes a été ravivé après une période où les principes de taille étaient mal appliqués, entraînant divers problèmes dans les vignobles. Lors de la conférence, les résultats d'une étude comparative sur trois types de taille sur des jeunes vignes seront présentés. Les résultats montrent comment des principes de taille respectueuse, qui se concentrent sur la gestion du flux de sève et l'exécution des coupes de taille, influencent la croissance et la santé des vignes, soulignant l'importance d'une taille appropriée pour maintenir un bon état physiologique des plantes.

10h30 –  PAUSE

11h40 - Vers des systèmes viticoles économes en pesticides. Étude du réseau DEPHY-Vigne

Esther Fouillet
INRAe Versailles Sarclay
L'intérêt pour la production de vin biologique et biodynamique est motivé par la durabilité et la réduction des intrants synthétiques. En 2021, la viticulture biologique couvrait 6,4 % de la surface viticole mondiale, les pratiques biodynamiques devenant populaires parmi les domaines prestigieux. Malgré les affirmations sur un impact environnemental réduit et une qualité de vin supérieure, la communauté scientifique est divisée sur les avantages de la viticulture biodynamique par rapport à la viticulture biologique. Des études ont montré peu de différences entre les deux en termes de performance de la vigne et de qualité des baies. Cette étude évalue les effets à long terme des préparations biodynamiques 500 et 501 sur un vignoble suisse.

12h05 - Présentation de l’International Viticulture and Enology Society (IVES) et du numéro spécial de IVES Technical Reviews dédié à TerclimPro

Julien Dumercq
IVES
L'International Viticulture and Enology Society (IVES) est une association sans but lucratif d'instituts de recherche et d'universités qui étudient la vigne et le vin partout dans le monde. Elle a pour but de rendre accessible librement les résultats de la recherche en viticulture et œnologie. Pour ce faire, elle publie trois médias, librement accessibles en ligne : OENO One, IVES Conference Series et IVES Technical Reviews. C'est dans ce dernier que seront publiés, en 6 langues, des articles en lien avec chacune des interventions de Terclim Pro (accessibles à partir du jour J).

12h15 – DÉJEUNER

13h45 - Présentation d'INNO'VIN

Gilles Brianceau
INNO'VIN
INNO’VIN est le cluster de la filière vitivinicole en Nouvelle-Aquitaine, qui fédère aujourd’hui près de 180 entreprises (producteurs, négociants et fournisseurs), centres de recherches et institutions, essentiellement autour de Bordeaux et Cognac. Son objectif est de développer l’innovation au sein de la filière vitivinicole pour favoriser sa compétitivité, en animant l’écosystème, en aidant ses adhérents à développer des projets d’innovation, et en leur apportant des services personnalisés. Depuis sa création en 2010, l’équipe a accompagné avec succès plus de 180 projets d’innovation sur toute la chaîne de valeur, de la vigne au verre, représentant plus de 50 millions d’euros d’investissement en R&D dans la filière vitivinicole.

13h50 - Présentation de Vitinnov

Diala Younes-Lavenu
Vitinnov
Adossée à Bordeaux Sciences Agro et dédiée à la viticulture, Vitinnov est depuis le 1er juillet 2011 l’une des quatre cellules de transfert de l’ISVV (Institut des Sciences de la Vigne et du Vin). A l’interface entre recherche et entreprises, la cellule a ainsi pour objectif de répondre aux besoins des professionnels en termes d’innovation et de développement. Par le biais de travaux de recherche appliquée, de prestations ou de formations, Vitinnov propose aux entreprises de la filière viticole des thématiques de travail liées au transfert de la recherche dans les domaines de la protection du vignoble, des systèmes de production, de l’écophysiologie, de la viticulture de précision ou encore de l’agroécologie.

3ème PARTIE

14h00 - Influence du porte-greffe sur le statut minéral du greffon

Elisa Marguerit
Bordeaux Sciences Agro, ISVV, INRAe, Université de Bordeaux
L'objectif de cette étude était de caractériser la régulation par le porte-greffe de l'état minéral du scion et sa relation avec le développement du greffon. Le dispositif expérimental unique que constitue GreffAdapt a montré que l'effet du porte-greffe était plus important que l'effet du greffon sur la concentration pétiolaire d'une grande majorité d'éléments minéraux. L'évaluation des teneurs en Mg par analyse des pétioles et l'intensité des symptômes de carence ont montré pour la première fois la variabilité des seuils de nutrition minérale satisfaisante entre les porte-greffes. Par conséquent, la gestion des engrais devrait tenir compte de la variété de porte-greffe.

14h50 - Comprendre la sensibilité des cépages, une clé pour la gestion durable de l’esca

Pierre Gastou
INRAe Bordeaux
L’esca est une maladie vasculaire de la vigne dont les conséquences agronomiques et économiques sont préoccupantes. Dans cette étude, nous avons suivi pendant sept ans l’expression de l'esca et du dépérissement des plantes pour 46 cépages conduits dans des conditions homogènes. Nous avons mis en évidence une grande variabilité de l’incidence de l’esca entre cépages, constante dans le temps. Les facteurs modulant cette sensibilité seront discutés dans cette conférence, et les implications sur l’encépagement et la santé du vignoble charentais seront spécifiquement mises en lumière.

15h15 – Clôture de la journée
François Bodin – coprésident de la Commission Technique et
Développement Durable du BNIC
Nathalie Ollat – directrice de l’UMR Ecophysiologie et Génomique
Fonctionnelle de la Vigne (EGFV), INRAe

Ce que les intervenants en disent...

AU DELÀ DE L'ÉVÈNEMENT

À l’occasion de TerClimPro2, la revue IVES Technical Reviews (ITR) publiera un numéro spécial avec dix articles correspondant aux dix conférences de l'événement. Tous les articles de IVES Technical Reviews sont disponibles en Open Access et sont traduits en six langues : français, anglais, espagnol, italien, portugais et allemand, permettant ainsi une diffusion internationale des contenus.
La synergie entre TerClimPro et IVES Technical Reviews est particulièrement forte. Elle garantit une large diffusion des connaissances partagées lors de la journée TerClimPro grâce à l'accès libre (Open Access) tout en offrant à IVES Technical Reviews des articles de haute qualité sur des sujets clés de la viticulture et de l'adaptation au changement climatique.

Les organisateurs

Les soutiens de l'événement

Téléchargez le communiqué de presse

Téléchargez le kit de communication

RENDEZ-VOUS DANS

Nos soutiens