Serge Delrot
Professeur retraité à l’UMR EGFV de l’ISVV
Champs d'expertises
Viticulture I R&D
Ses compétences
- Démarche environnementale
- Développement international
- Ingénierie de projet
- Physiologie végétale
- Biochimie
Son regard sur l'innovation
« Face aux projets présentés en Comité de labellisation Inno'vin, je regarde leur pertinence scientifique, professionnelle, financière dans le contexte national et international : leur originalité, les applications et retombées potentielles en matière économique et environnementale, le choix des partenaires… Au-delà de ces aspects, je suis sensible à l’argumentaire et à la qualité rédactionnelle : ce qui se conçoit bien s’énonce clairement ! »
Ses principales réalisations
- Titulaire de deux DEA (Physiologie végétale et Biochimie), Docteur d’Etat ès Sciences Naturelles, il a été chercheur au CNRS (1979-1988), Professeur à l’Université de Poitiers (1988-2006), de Bordeaux (2006-présent), Directeur (2006-2009), puis Directeur Scientifique (2009-2014) de l’ISVV.
- Il a monté et coordonné le projet européen COST 858 : Vitculture, abiotic and biotic stress, actif entre 2003 et 2009.
- Il a créé en 2007 l’UMR Ecophysiologie et Génomique Fonctionnelle de la Vigne et dirigée jusqu’en 2018.
- Conseiller Scientifique au HCERES (Haut Conseil de l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur), ses travaux ont fait l’objet de plus de 180 publications dans des journaux scientifiques et 80 conférences dans des congrès internationaux.