PEST OFF
- Type
- Projet collaboratif
- Période du projet
- 2022 - 2025
- Thématiques
- Environnement, Filière vitivinicole, Nouvelles technologies, Œnologie, Protection du vignoble, R&D / transfert, Viticulture
Recherche d’itinéraires techniques innovants à la vigne et au chai pour atteindre l’objectif Zéro Résidu de pesticides
Objectifs du projet
Le projet PEST OFF, porté par un consortium pluridisciplinaire, vise à étudier toutes les alternatives possibles à la vigne et au chai pour atteindre l’objectif Zéro Résidu de pesticides dans les vins. Ce projet propose de développer de nouvelles connaissances, de concevoir des outils de diagnostic d’aide à la décision et des systèmes viticoles innovants, d’étudier des procédés d’élimination de résidus, de tester in situ les solutions innovantes et d’élaborer des supports pédagogiques permettant de maitriser les résidus de pesticides sur toute la chaine de production du vin.
Enjeux
L’enjeu de ce projet est d’accompagner les viticulteurs dans la gestion de résidus dans les vins, de promouvoir une viticulture saine d’un point de vue agronomique, écologique, sanitaire et économique dans le vignoble bordelais en démontrant à la filière que la démarche ZRP peut être le modèle de production de demain : un modèle viable, pérenne, une voie d’avenir entre le conventionnel et l’Agriculture Biologique (AB).
Retombées attendues
Les Vignerons de Tutiac, acteur incontournable de la filière vitivinicole bordelais, est aujourd’hui le premier producteur français de vin d’appellation d’origine contrôlée en volume. Ce projet doit permettre d’ici à 2025 d’engager 50% des surfaces des Vignerons de Tutiac dans cette démarche ZRP, avec une réduction de 50% de l’utilisation des produits phytosanitaires.
Morgane Taillee, porteuse du projet, Utilys Concept :
« Inno’vin nous a aider à construire et à mettre en place le projet. Ils nous ont mis en relation avec nos partenaires, puis nous ont aidé à monter le dossier autant d’un point de vue administratif, technique que financier. Au démarrage du projet, ils ont animé le collectif et restent disponibles dès que nous avons besoin ».