capteur spores vigne
Projet labellisé
En cours

VISA

Type
Projet collaboratif
Période du projet
2020 - 2023
Thématiques
R&D / transfert,  Viticulture,  Nouvelles technologies,  Protection du vignoble

Suivi de la sporée aérienne des maladies du vignoble par la technologie LAMP PCR

Objectifs

Le projet VISA propose de développer une mesure des risques épidémiques en utilisant la technologie LAMP PCR (Loop Mediated AMPlification Polymerase Chain Reaction) : cet outil de diagnostic permet de détecter et de quantifier rapidement l’ADN des bioagresseurs en milieu aérien.

Le projet déterminera un modèle de capteur et une méthode d’échantillonnage appropriés qui seront utilisés par les viticulteurs pour établir un réseau de surveillance à l’échelle du vignoble bordelais. Les techniques de dosage seront optimisées pour affiner les seuils de détection des principaux agents pathogènes et développer un kit de diagnostic. Le suivi du réseau de capteurs permettra de caractériser la spatialisation de la dissémination aérienne de l’inoculum en lien avec les variables climatiques pour optimiser les stratégies de traitement.

Enjeux

L’agriculture de précision repose sur la mesure (G. Grenier) ! A ce jour, exception faite des comptages de symptômes sur le terrain, la seule mesure disponible pour qualifier le risque épidémique est la donnée météorologique ; celle-ci est ensuite interprétée via des modèles, qui ne restent que des représentations simplifiées de la réalité. La mesure de la sporée aérienne permettra d’établir un lien intermédiaire entre ces deux mesures météorologique et symptomatologique.

Retombées attendues
Ce travail de thèse fera l’objet de plusieurs publications scientifiques et méthodologiques. Il devrait permettre la création d’un poste de prévisionniste pour la surveillance épidémiologique du vignoble s’appuyant sur l’animation d’un réseau de piégeage régional.


Porteur du projet
IFV
Partenaires du projet
INRAE

Budget : 1400000 €
Financement : 677000 €
capteur spores vigne

Nos soutiens