INNO’VIN connecte ses membres autour d’un projet étudiant concret : Kedge Business School & Starfish Bioscience
En novembre 2024, STARFISH Bioscience et KEDGE Business School, deux membres du réseau INNO’VIN, ont uni leurs forces autour d’un cas d’entreprise concret. Quinze étudiants du Programme Grande École de KEDGE ont été mobilisés pour évaluer l’opportunité d’un investissement R&D sur un produit favorisant la séquestration du carbone dans les sols non-artificiels. Une collaboration éclairante qui allie expertise scientifique, regard extérieur et ancrage terrain.
Une collaboration enrichissante entre les membres d’INNO'VIN, STARFISH Bioscience et KEDGE Business School a été lancée en novembre 2024. Cette initiative a permis à une quinzaine d'étudiants du Programme Grande École de KEDGE de s'immerger dans les problématiques concrètes d'une start-up, dans le cadre du module « Advanced Project Management : risk-oriented approach ». Le sujet, proposé par Laurent Bai, le Directeur du Développement Commercial de l’entreprise, invitait les étudiants à explorer un projet de R&D lié à la séquestration du carbone dans le sol non-artificiel.
Un encadrement académique de qualité
Sous la direction de trois professeurs de KEDGE BS – Tatiana BOUZDINE, Philippe RUIZ et Marc FAGET – les étudiants se sont efforcés de répondre à la question :
« STARFISH Bioscience devrait-elle investir en R&D pour développer et lancer un nouveau produit permettant d’améliorer la rétention de carbone dans les sols non-artificiels ? »
Une méthode rigoureuse appliquée : l’approche TELOS
Pour cela, les étudiants ont appliqué l’approche TELOS, un outil de gestion de projet permettant de définir cinq domaines de faisabilité essentiels pour déterminer l'opportunité du lancement du produit : Technique, Économique, Légal, Opérationnel et Schedule/Planification.
Les quatre équipes ont ainsi exploré diverses idées et élaboré différents scénarios pour analyser les marchés potentiels, les enjeux stratégiques et financiers (incluant le ROI), et proposer une stratégie de lancement du produit.
Un retour d’expérience positif pour tous
Les étudiants ont vivement apprécié cette opportunité d'approcher le terrain des start-ups et de travailler sur un sujet concret. La start-up, qui a défini le cadre du projet et conseillé les équipes tout au long de leur progression (pendant 45 jours seulement), a également salué leur implication.
Nous espérons que cet excellent exemple de collaboration se poursuivra avec d'autres entreprises membres d’INNO'VIN à l’avenir.
Mots-clefs : collaboration, éducation, KEDGE, R&D, starfish