Labelliser son projet

95% des projets labellisés par Inno'vin ont été financés !

Parce que chez Inno’vin, le mieux est l’ami du bien : le cluster vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet d’innovation. Et si votre projet correspond aux critères, il pourra également être présenté devant le Comité de labellisation et bénéficier ainsi d’une labellisation Inno’vin*.

En confrontant la pertinence de votre projet à la vision d’experts du domaine vitivinicole, la labellisation est une source de différenciation positive. Une manière de challenger votre projet, de le confronter aux besoins de la filière et de le crédibiliser aux yeux des financeurs !

*La labellisation n'est pas systématique, ni obligatoire ; elle dépend de la nature de votre projet. Outre l’équité et la transparence dans l’instruction des dossiers, le cluster Inno’vin veille à assurer une totale confidentialité des projets suivis.

4 BONNES RAISONS DE FAIRE LABELLISER VOTRE PROJET !

1. Gagnez en maturité scientifique et technique
2. Maximisez vos chances d’obtention de financements publics
3. Bénéficiez d’un accompagnement poussé
4. Profitez d’une visibilité et d’une reconnaissance par la filière

Sans aller jusqu’à la labellisation, vous pouvez déjà vous faire accompagner par Inno’vin dans le montage de votre projet, quelle que soit sa nature, sa maturité ou son orientation thématique

Le Comité de labellisation

Son rôle et fonctionnement

Le Comité de labellisation a pour rôle d’étudier les projets qui lui sont soumis et de rendre sur ceux-ci un avis motivé, déterminant ou non leur labellisation.

Il se réunit 3 fois par an, selon des règles strictes*. Les dates sont définies au début de chaque année civile.

* Une Charte de labellisation fixe les règles de fonctionnement du Comité et décrit précisément l'ensemble du processus de labellisation d'un projet. Elle vous sera transmise avec le dossier, ou sur simple demande.

Ses membres

Le Comité de labellisation des projets Inno'vin est composé de 16 membres. Ils sont nommés pour deux ans par le Conseil d’Administration d'Inno'vin parmi les membres du cluster, sont représentatifs des acteurs de la filière (entreprises, producteurs, chercheurs…) et doivent être constitués d'au moins 1/3 de chefs d’entreprises.

Experts de la filière sur toute la chaine de valeurs, de la vigne à la commercialisation du vin, les membre du Comité de labellisation Inno’vin affichent des compétences et des parcours complémentaires pour un regard 360° sur votre projet !

Chaque membre du Comité est soumis à un accord de confidentialité et peut être radié par un porteur de projet à la demande (concurrence, risque…).

Les critères de la labellisation

Les projets soumis au Comité de labellisation Inno'vin doivent répondre aux critères suivants :

  • Projet collaboratif (au moins 1 partenaire privé ou public),
  • Au moins un partenaire localisé en Région Nouvelle Aquitaine,
  • Un budget total supérieur à 150 k€,
  • Projet ayant pour objet le développement d’un ou de nouveaux produits ou services innovants, conduisant à une mise sur le marché à un terme de 3 ans à compter de la fin du programme de R&D,
  • Projet générant des retombées économiques (pour le porteur et/ou la filière vitivinicole) sur le territoire de la Région Nouvelle Aquitaine.

Les étapes de la labellisation

La labellisation est un processus en plusieurs étapes :

1. ENTRETIEN : un entretien préalable est conduit avec l'équipe d'Inno’vin pour évaluer le potentiel de votre projet.
2. PREPARATION DU DOSSIER : avec l’aide de l’équipe Inno’vin, vous remplissez le dossier de labellisation, qui est ensuite transmis aux membres du Comité* (au moins 30 jours avant le prochain Comité).
3. PRE-EVALUATION : les membres du Comité émettent des préconisations pour améliorer votre projet (au moins 15 jours avant le prochain Comité)
4. PRESENTATION AU COMITE : vous présentez votre projet lors du Comité de Labellisation (30 min), puis répondez aux questions des membres (10 min)
5. VALIDATION : à la majorité des membres présents, le projet est ensuite classé A (labellisé), B (labellisé sous réserves) ou C (rejet). Vous en êtes informé par écrit sous 5 jours ouvrés.
6. COMMUNICATION : une communication du projet pourra être faite après sa labellisation (avec votre accord et selon les informations fournies dans le dossier). Vous devrez notamment rappeler la labellisation Inno’vin (avec le logo ci-dessous) sur toutes vos communications.

* Si vous ne souhaitez pas qu’un des membres du Comité prenne connaissance de votre projet, le dossier ne lui sera pas adressé. De même, dans le cas où un membre du Comité est partie prenante en tant que partenaire dans un projet, il ne pourra pas ni intervenir, ni prendre part au vote sur le dossier concerné.

Votre projet vient d'être labellisé ?


Félicitations ! Cette labellisation va vous permettre d'avancer beaucoup plus rapidement et de maximiser vos chances de réussite.

Si vous êtes d’accord pour valoriser votre projet (selon son niveau de confidentialité), l’équipe d’Inno’vin vous demandera d’'apposer le label officiel Inno'vin sur vos supports de communication et vous proposera de communiquer auprès de son réseau.

Vous souhaitez faire labelliser votre projet ? Parlons-en !

Vos contacts chez Inno'vin

Thomas Rospars, chargé de projets
Tél : +33(0)5 57 57 59 05
Mob : +33(0)7 63 62 10 00
thomas.rospars [a] innovin.fr

Maeva Breuil, chargée de projets et d’animation
Tél : +33(0)5 57 57 59 05
Mob : +33(0)6 62 74 92 91
maeva.breuil [a] innovin.fr

Faites-nous part de votre projet !

    Nos soutiens