Projet labellisé
Terminé

Almamavi

Type
Projet collaboratif
Période du projet
2018 - 2019
Thématiques
Protection du vignoble,  Viticulture,  Environnement

Essais en plein champs pour une nouvelle solution de biocontrôle biodégradable

Objectifs

Créer un consortium de quatorze vignerons de la région Nouvelle-Aquitaine, qui se sont manifestés pour prendre part au développement et à la mise sur le marché de la solution biodégradable d’Immunrise Biocontrol, l’extrait D. Cet extrait présente actuellement des résultats aussi probants sur le mildiou que les produits phytopharmaceutiques conventionnels. Ces essais se dérouleront sur une période de deux ans et permettront de tester différents protocoles expérimentaux (dosages, botrytis, écarts de traitement, association avec d’autres produits de biocontrôle…).

En parallèle, l’Adera mandatera un laboratoire pour des tests BPE (Bonnes Pratiques d’Expérimentation) nécessaires à l’obtention de l’AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) en Europe.

Enjeux

La question des pesticides est le sujet le plus sensible aujourd’hui concernant le bien-vivre ensemble dans les territoires viticoles de Nouvelle-Aquitaine. Les viticulteurs ont conscience qu’un changement de pratique est nécessaire. C’est pourquoi le projet AlMaMaVi regroupant quatorze vignerons néo-aquitains a vu le jour. Ces acteurs du marché viticole ont choisi de mener ensemble des essais en pleins champs pour accélerer l’accès à une solution de biocontrôle efficace.

Retombées attendues

  • Création d’un poste de coordinateur de projet
  • Création d’emplois directs et indirects liés à la viticulture
  • Création d’emplois dans la région liée à la production d’algues (Bassin d’Arcachon)

Vidéo du projet


Porteur du projet
ADERA
Partenaires du projet

Budget : 540 000 €
Financement : 270 000 €
Financeur : Région Nouvelle-Aquitaine

Nos soutiens