Projet labellisé
Terminé

E-CAB

Type
Projet collaboratif
Période du projet
2019 - 2021
Thématiques
Filière vitivinicole,  Matériel viticole,  Nouvelles technologies,  Numérique,  Viticulture

Simulateur de conduite de machine à vendanger en Réalité Virtuelle

 

Objectifs  

E-CAB est une solution pédagogique innovante répondant aux besoins en formation des conducteurs de machine à vendanger en utilisant les technologies de Réalité Virtuelle. Ce simulateur immersif sera accessible, facilement diffusable auprès des organismes de formation et utilisable pour la promotion de ces métiers. Augmenter le niveau de formation des conducteurs de machine à vendanger permettra d’accroitre la sécurité lors des vendanges et l’amélioration de la qualité des récoltes.

Enjeux

En effet, la conduite de machine à vendanger requiert un personnel qualifié, la viticulture et ses équipements évoluant de plus en plus vers une viticulture de précision qui nécessite une formation des utilisateurs. De plus, les viticulteurs et entrepreneurs ont du mal à recruter des conducteurs de matériels de récolte. Or, la qualité de la récolte et l’intégrité du vignoble sont liées à la compétence du conducteur de machine à vendanger. La formation et la professionnalisation sont des enjeux majeurs pour les viticulteurs, tout comme la sécurité sur le terrain.

Retombées

  • Amélioration de la formation et de la professionnalisation de la filière en permettant aux structures viticoles de disposer d’une main-d’œuvre compétente et qualifiée
  • Renforcement de la sécurité au travail
  • Renforcement du positionnement innovant de la société Grégoire
  • Distinctions et prix de l’innovation

Christophe Baron, Responsable Marketing & Communication de Grégoire :

« La labellisation INNOVIN était importante sur ce projet car elle a facilité l’obtention d’aide de la Région Nouvelle Aquitaine. D’autre part, l’expérience de l’équipe du cluster en matière de montage de projet d’innovation nous a permis d’explorer un maximum de possibilités de financement sur ce projet ».


Porteur du projet

Budget : 407320 €
Financement : 132000 €
Financeur : Région Nouvelle Aquitaine, Préfecture de Gironde

Nos soutiens