Terminé

LESSIVAGE DU CUIVRE

Type
Projet collaboratif
Période du projet
2023 - 2023
Thématiques
Viticulture,  Filière vitivinicole,  Environnement,  Protection du vignoble

Etude du lessivage du cuivre selon sa formulation (sulfate, hydroxyde ou oxyde) pour optimiser son utilisation en viticulture

Objectifs du projet

L’objectif du projet était de caractériser au mieux le lessivage, la rémanence du produit sur feuilles, et l’efficacité restante après lessivage des différentes formulations de cuivre en conditions réelles.

La méthodologie a été de collecter et d’analyser des feuilles d’une parcelle de vigne en production, et de confronter les données aux lois établies par les précédentes études (Davy 2013, Molot 2004). Les feuilles prélevées étaient envoyées en laboratoire pour dosage en cuivre, ou inoculation du mildiou, et les données confrontées à la pluviométrie locale.


Enjeux

Bien piloter la stratégie de protection cuprique de la vigne est un enjeu crucial de la filière viticole, et à plus forte raison en Agriculture Biologique. Le renouvellement des traitements est usuellement établi sur deux critères : la pousse de la vigne, et le lessivage, phénomène encore mal compris et peu modélisé.

Résultats et pistes pour aller plus loin 

Les résultats des analyses montrent que la quantité de cuivre résiduel sur feuille mesurée atteint rapidement un plateau lorsqu’on augmente les doses. De plus, la pluviométrie ne paraît pas être un indicateur suffisant pour expliquer le lessivage induit par ces précipitations, contrairement à ce qui semble admis dans la littérature depuis plusieurs décennies. Enfin il semble que le cuivre accumulé après plusieurs traitements et lessivages confère une protection significative aux feuilles de vigne.
Afin d’obtenir des résultats plus fables statistiquement et d’espérer pouvoir modéliser le phénomène, Greenshield va apporter ses compétences en matière de modélisation au projet Efficuivre dans le cadre du Plan Mildiou porté par le CIVB, et ainsi travailler à l’analyse d’un jeu de données plus large et varié.

Chloé Guicheteau, Responsable Recherche & Développement chez Château Canon

« INNO’VIN nous a mis en relation avec des start-ups ayant assez de maturité pour participer à une étude mutualisée. Et c’est avec Greenshield, que le sujet de l’étude du cuivre est ressorti. INNO’VIN s’est positionné ici en médiateur et liant entre nos deux entreprises pour faciliter le dialogue et la mise en place d’une telle étude. »


Porteur du projet
Chateau Canon
Partenaires du projet

Budget : 8980 €

Nos soutiens