LESSIVAGE DU CUIVRE
- Type
- Projet collaboratif
- Période du projet
- 2023 - 2023
- Thématiques
- Viticulture, Filière vitivinicole, Environnement, Protection du vignoble
Etude du lessivage du cuivre selon sa formulation (sulfate, hydroxyde ou oxyde) pour optimiser son utilisation en viticulture
Objectifs du projet
L’objectif du projet était de caractériser au mieux le lessivage, la rémanence du produit sur feuilles, et l’efficacité restante après lessivage des différentes formulations de cuivre en conditions réelles.
La méthodologie a été de collecter et d’analyser des feuilles d’une parcelle de vigne en production, et de confronter les données aux lois établies par les précédentes études (Davy 2013, Molot 2004). Les feuilles prélevées étaient envoyées en laboratoire pour dosage en cuivre, ou inoculation du mildiou, et les données confrontées à la pluviométrie locale.
Enjeux
Résultats et pistes pour aller plus loin
Chloé Guicheteau, Responsable Recherche & Développement chez Château Canon
« INNO’VIN nous a mis en relation avec des start-ups ayant assez de maturité pour participer à une étude mutualisée. Et c’est avec Greenshield, que le sujet de l’étude du cuivre est ressorti. INNO’VIN s’est positionné ici en médiateur et liant entre nos deux entreprises pour faciliter le dialogue et la mise en place d’une telle étude. »