Projet labellisé
Terminé

MEGA-VIP

Type
Projet collaboratif
Période du projet
2020 - 2023
Thématiques
Matériel vinicole,  Œnologie,  R&D / transfert

Identifier et développer de nouvelles souches de levures de vinification pour maitriser et piloter l'acidité des vins dans un contexte de changement climatique

Objectifs

MEGA-VIP (Métabolomique Et Génétique des levures Acidifiantes : Vinification et Incidence sur le PH) est un projet de transfert de technologie visant à développer des itinéraires de vinification innovants pour maitriser l’acidité des vins dans un contexte de changement climatique, en maîtrisant le métabolisme des acides organiques de la levure Saccharomyces cerevisiae par des approches génétiques et métaboliques.

Le projet MEGA-VIP propose de repousser des frontières méthodologiques en développant des outils innovants en robotique, en métabolomique (RMN et fluxomique), ainsi qu’en ingénierie génétique. Ces nouveaux outils, développés grâce au savoir-faire de partenaires académiques, vont permettre d’acquérir des connaissances nouvelles sur les levures de vinifications et leur impact sur l’acidité des vins.

Grâce à des objectifs clairement finalisés, ce projet permettra à terme de développer des levains industriels non OGM capables de moduler de façon tangible le pH des vins. L’utilisation de ces levains extrêmes sera intégrée dans des itinéraires microbiologiques plus larges faisant intervenir d’autres espèces microbiennes (levures et bactéries).


Enjeux

Les attentes des viticulteurs sur le sujet de la gestion de l’acidité sont fortes, notamment vis-à-vis du changement climatique (hausse des températures et/ou incidents climatiques) qui modifie l’acidité des vins. Cela génère des pertes de typicité des vins pouvant être préjudiciables.


Retombées attendues

> Développement de levain industriels (S. cerevisiae) ayant des aptitudes démaliquantes ou acidifiantes très prononcées (l’écart de pH à la fin de la fermentation alcoolique est d’environ 0.3 unités)


Philippe Marullo, Chargé de Recherches BioLaffort détaché à l’ISVV :

« Comme à son habitude le cluster Innovin a permis la mise en relation avec les organismes financeurs en facilitant les prises de contact. De plus, une réunion avec des professionnel du secteur a pu être organisée en début de projet pour recueillir les attendus de la profession »


Porteur du projet
Biolaffort
Partenaires du projet
Unité de Recherche Œnologie EA 4577

Budget : 407988 €
Financement : 407988 €
Financeur : Région Nouvelle Aquitaine, GRP Plant Science (Université de Bordeaux), ANRT (contrat cifre)

Nos soutiens