Projet labellisé
Terminé

Pulvéfixe

Type
Projet collaboratif
Période du projet
2018 - 2020
Thématiques
Viticulture,  Protection du vignoble,  Management / RSE

Concevoir et tester un système de pulvérisation phytosanitaire fixé au vignoble

Objectifs

La double performance, économique et environnementale, constitue un enjeu majeur pour la filière viticole qui demeure très dépendante de l’utilisation des produits phytosanitaires. Le projet vise à concevoir, tester et évaluer un système d’application des produits phytosanitaires fixé sur le palissage de la vigne. L’évaluation portera sur les aspects techniques, biologiques et économiques. L’objectif du projet est d’évaluer la faisabilité, cerner les avantages et les inconvénients de l’utilisation d’un tel système sur vigne.

Enjeux

Si cette technique s’avère efficace d’un point de vue biologique et acceptable économiquement, elle permettrait d’appliquer les produits au moment le plus opportun, de réduire leur consommation et les nuisances sonores vis-à-vis des riverains. On peut espérer également limiter la dérive, économiser du carburant et de la main d’oeuvre tout en réduisant le tassement des sols.

Retombées

Si les résultats de ce projet prospectif sont concluants, des études supplémentaires devront être menées pour envisager le transfert de la technologie à une échelle plus importante. A terme, il pourrait offrir à la filière un moyen novateur de concilier protection du vignoble et prise en compte des attentes sociétales.



Budget : 128832 €
Financement : 103066 €
Financeur : Région Nouvelle-Aquitaine

Nos soutiens