Terminé

Thiotropic

Type
Projet collaboratif
Période du projet
2017 - 2019
Thématiques
Œnologie,  R&D / transfert,  Startup

Développement d'une gamme d'extraits végétaux pour agir sur la stabilité et la qualité aromatique des vins et des bières

Objectifs
L’arôme est un critère fondamental de la typicité des produits alimentaires et notamment des boissons. Parmi tous les composés d’arômes connus, les thiols polyfonctionnels contribuent significativement à la qualité aromatique des vins, des bières et des houblons. La maîtrise de leur révélation à partir de leurs précurseurs inodores présents dans les raisins, le houblon et les malts, reste complexe et encore aléatoire, alors que les industriels de ces filières ont un intérêt croissant pour ces molécules à fort potentiel olfactif.
Le projet THIOTROPIC, doit permettre une connaissance accrue des mécanismes de la maîtrise de la révélation des thiols variétaux, afin de proposer de nouvelles solutions oenologiques aux acteurs de la filière viti-oeno et de la filière brassicole.

Enjeux

Le projet THIOTROPIC a pour ambition d’apporter aux vinificateurs, aux brasseurs et aux autres acteurs de la filière agroalimentaire une nouvelle gamme d’auxiliaires technologiques pour la production de vins et bières aux qualités aromatiques remarquables (fraîcheur aromatique). Cette gamme sera composée d’extraits végétaux obtenus dans un schéma d’économie circulaire. En effet, ces différents extraits proviendront de la valorisation des co-produits générés par les activités de transformation des Industries agroalimentaires de fruits et légumes.

 

Retombées Attendues

  • 2 emplois créés pour le projet
  • Economie circulaire : valorisation des coproduits issus des activités des Industries agroalimentaires de transformation des fruits et légumes


Porteur du projet
Oenotropic
Partenaires du projet
Nyséos

Budget : 214000 €
Financement : 107000 €
Financeur : FranceAgriMer

Nos soutiens