Projet labellisé
Terminé

Typebrett

Type
Projet collaboratif
Période du projet
2016 - 2017
Thématiques
Œnologie,  R&D / transfert

Test moléculaire permettant de prédire la résistance aux sulfites de Bettanomyces Buxellensis

Objectifs
Brettanomyces bruxellensis est une levure responsable d’altérations majeures dans les vins rouges. Le sulfitage est le principal moyen de lutte employé en chai, mais les exigences environnementales et sanitaires récentes visent à limiter les intrants. Par ailleurs, des travaux datant de 2012 ont identifié l’existence de souches résistantes aux sulfites. L’objectif du projet TYPEBRETT était de développer un test moléculaire simple, reposant sur une PCR*, pour prédire la sensibilité aux sulfites d’isolats de Brett collectés à partir un échantillon de vin.

Enjeux
145 souches représentatives de l’espèce B. bruxellensis ont été collectées et caractérisées. 35 à 40% des souches sont résistantes ou tolérantes aux sulfites aux concentrations habituellement recommandées par les praticiens. Le TYPEBRETT permet au vinificateur de connaître le comportement d’une population de Brett vis-à-vis des sulfites et, de ce fait, de pouvoir choisir le moyen de lutte le plus adapté, et en particulier de limiter l’utilisation des sulfites lorsque ceux-ci ne sont pas efficaces.

Retombées
Le TYPEBRETT est commercialisé par la cellule de transfert de l’ISVV (Microflora) depuis le mois de mai 2018. Un brevet international a été déposé, deux articles ont été publiés dans des revues scientifiques, deux autres dans des revues techniques à destination de la profession. Une étape supplémentaire de développement du TYPEBRETT (PCR quantitative) pourrait être initiée prochainement.

 

Vidéo du projet


Porteur du projet
ISVV
Partenaires du projet
Microflora

Budget : 119600 €
Financement : 119600 €
Financeur : Aquitaine Science Transfert

Nos soutiens