Pascal Guilbault
Coordonnateur Enjeu Innovation Recherche et Développement, à la Chambre Régionale d’Agriculture de Nouvelle Aquitaine
Champs d'expertises
Viticulture I R&D
Ses compétences
- Démarche environnementale
- Protection du vignoble
- Mode de conduite
- Ingénierie de projet
- gestion du sol
Son regard sur l'innovation
« L’innovation doit apporter des réponses concrètes à des besoins réels grâce à la création ou l’amélioration d’un produit ou d’un processus. C’est toujours un travail collectif. Ce qui fait la force d’un projet, c’est l’engagement des parties prenantes pour une appropriation de l’innovation par la filière ».
Ses principales réalisations
- De formation agronome, spécialisé dans la gestion de l’environnement et les sciences du sol
- En devenant chef de projet de l’étude « Terroirs d’Anjou » de 1996 à 1999, il se familiarise avec le monde viticole et réalise des atlas cartographiques agro-viticoles permettant d’aider les viticulteurs dans la gestion de leur parcellaire.
- Il s’immerge ensuite dans le contexte bordelais en travaillant plus de 20 ans sur de nombreux projets d’accompagnement des viticulteurs et d’expérimentation, au service vigne et vin de la Chambre d’agriculture de la Gironde, notamment en tant que Chef du département « expérimentation-diffusion »
- Depuis 2022, ses nouvelles fonctions à la chambre régionale le conduisent à des missions plus transversales dans les domaines de l’innovation, de la recherche et du développement en agriculture.