M&Wine SAS

Adresse
305 rue des Fours
69270 Fontaines Saint Martin
Site web
mandwine.com/

M&Wine apporte au monde de l’½nologie une technologie brevetée centrée sur l’empreinte multi-minérale des vins, valorisée grâce à l’Intelligence Artificielle. Le Mineral Wine Profile (MWP) illustre la composition élémentaire d’un vin, avec une quarantaine de composés répartis en 4 catégories : les sels minéraux, les oligo-éléments, les traces et les ultra-traces métalliques. M&Wine souhaite devenir un acteur déterminant de la filière vitivinicole en accompagnant les professionnels dans leurs besoins d’authentification/traçabilité et leur quête perpétuelle d’excellence.


Les multiples intérêts du Mineral Wine Profile :
Jusqu’alors souvent ignorés, les minéraux sont pourtant fondamentaux et complémentaires aux molécules organiques pour décrire et caractériser un vin. Cette signature minérale met en lumière les pratiques culturales, les étapes de vinification et ainsi tout ce qui est exprimé dans un vin. Grâce aux MWP, il est possible de retracer l’histoire et garantir une complète transparence en révélant les effets du terroir et des traditions. Les éléments métalliques et minéraux sont également reliés, de façon directe ou indirecte, aux goûts et arômes ressentis lors de la dégustation.

Le MWP au c½ur de la traçabilité :
Technologie complexe, mais simple à mettre en ½uvre, la détermination du MWP d’un vin permet à M&Wine d’authentifier à vie une cuvée, avec seulement 5mL prélevés à l’origine (au domaine, lors de sa mise en bouteille, lors d’un concours, etc.). Pour garantir une plus grande sécurité, les échantillons sont conservés, de façon intemporelle, dans une vinothèque en environnement « Metal Free ».

Cet outil d’identification, de contrôle et d’authentification est compétitif car il est : Intrinsèque (authentification du contenu et pas du contenant), Intemporel (stabilité des composés inorganiques dans le temps) et Infalsifiable (plus de 40 éléments quantifiés).

Le MWP est une sorte « d’ADN », une blockchain naturelle (stable et non énergivore), une signature unique pour chaque vin. Grâce à sa base de données comprenant des milliers de MWP, M&Wine possède une cartographie détaillée des régions viticoles sur plusieurs millésimes, de plusieurs cépages... Utilisé comme caractéristique principale d'algorithmes d'IA, le MWP peut non seulement garantir l’authentification d’un vin mais également prédire l’identité d’un vin inconnu.

Thématiques
Œnologie,  Environnement,  R&D / transfert,  Numérique

Nos soutiens