Clôture du projet EVA
Lundi 3 et Mardi 4 Juillet, les acteurs du projet EVA (Euskadi Vin Aquitaine) se sont réunis à St Etienne de Baïgorry à l’occasion du séminaire de clôture. Un bilan fructueux et des perspectives d’avenir intéressantes à l’issue de ces 18 mois de collaboration Euro-régionale.
Le premier séminaire, réalisé en mai 2016 à Vitoria-Gasteiz, a permis à une centaine de participants de faire connaissance et de commencer à échanger autour de problématiques connues de part et d’autre de la frontière.
Enfin, le séminaire de clôture aura permis aux membres du réseau de se quitter dans un superbe cadre (notamment grâce à l’accueil de la Cave d’Irouleguy), laissant les différents partenaires avec de nombreux projets de collaboration potentiels.
Quelques chiffres…
Au total, le projet EVA aura permis de réunir 89 acteurs : 46 du côté Nouvelle-Aquitaine, 43 du côté Euskadi-Navarre.


- Projet de Formation/échanges en Oenotourisme.
- Influence du changement climatique sur les maladies et ravageurs de la vigne.
- (1)Itinéraires techniques innovants pour la réduction des intrants en œnologie. (2)Création d’une boisson à base de raisin à faible teneur en alcool.
- (1) Relier les pesticides et l’effet du changement climatique sur le microbiome du sol viticole : cuivre et sècheresse. (2) Effet du microclimat sur les communautés microbiennes associées aux raisins.
- Approche méthodologique pour la caractérisation physicochimique et sensorielle du vin sur une région de production.
Rétrolien depuis votre site.