CAC Vin
- Type
- Projet collaboratif
- Période du projet
- 2016 - 2018
- Thématiques
- Elevage, Œnologie, R&D / transfert
Caractérisation des déterminants moléculaires de l'arôme des vins de Chardonnay
Objectifs
Le projet CAC Vin a pour objectif de caractériser les composés volatils clés de l’arôme des grands vins de chardonnay, suite à une première collaboration d’un post-doctorant (2013-2015) qui avait permis d’identifier une nouvelle famille de molécules. Il s’agit aujourd’hui de poursuivre ces travaux d’identification moléculaire, puis d’étudier l’impact de certains paramètres oenologiques sur la présence et les teneurs de ces composés : souches de levures, vinification et élevage en barrique, conditions pédoclimatiques… en intégrant les conséquences au niveau sensoriel.
Enjeux
Le chardonnay, 2e cépage blanc le plus planté au monde, est paradoxalement loin d’avoir dévoilé tous ses mystères. Caractériser certains précurseurs d’arômes de ce cépage et en déduire des applications oenologiques permettrait de révéler la qualité des vins qui en sont issus.
De plus, la collaboration entre l’ISVV, Seguin Moreau et Biolaffort s’inscrit dans une stratégie de diversification des applications oenologiques respectives aux deux sociétés, contribuant ainsi à leur développement économique. En effet, Biolaffort étant le premier fabricant de produits oenologiques pour le sauvignon blanc, souhaite se positionner également comme leader sur le chardonnay. Il en est de même pour Seguin Moreau, qui souhaite renfocer sa part de marché sur les outils d’élevage spécifiques au Chardonnay.
Retombées Attendues
- Au moins 3 publications, communication (symposiums, articles de presse générale
et spécialisée) : contribution à la renommée mondiale de l’ISVV - Développement et commercialisation de nouveaux produits : gamme de souches
de levures et de produits de collage des moûts appliqués à ce cépage (Laffort) ; produits de tonnellerie (Seguin Moreau) - Création d’emplois proportionnelle aux chiffres d’affaires générés
Vidéo du projet