CHATEAU ACADEMY
- Type
- Projet collaboratif
- Période du projet
- 2012 - 2013
- Thématiques
- Numérique, Management / RSE
Un sérious game pour valoriser les métiers de la vigne et du vin
Objectifs
Le projet Château Academy consiste à développer un jeu numérique ludique à dimension sérieuse («serious game») pour faire découvrir et valoriser les différents métiers de la filière vitivinicole. Ce jeu gratuit disponible sur smartphones et tablettes est destiné principalement aux jeunes (14-20 ans). Il a pour objectif de les attirer vers les métiers de cette filière, qui connaît une crise de vocation. Château Academy s’inscrit dans une démarche de GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) engagée par le CIVB dans le cadre du plan stratégique « Bordeaux Demain ».
Le principe du jeu consiste à gérer une exploitation viticole, depuis la plantation de la vigne jusqu’à la commercialisation. Les joueurs devront s’intéresser à la conduite du vignoble, à la gestion du personnel, au maniement des machines, aux nombreuses étapes de l’élaboration d’un vin et aux différents modes de commercialisation. Ils visualiseront et comprendront ainsi au cours du jeu les différents métiers.
Pour télécharger ce jeu, rendez-vous sur www.chateauacademy.fr
Enjeu
- Faire découvrir et promouvoir les différents métiers de la vigne et du vin, encourager les vocations
Retombées attendues
- Développement et transposition de ce jeu à d’autres vignobles
- Développement de nouvelles versions plus ludiques, plus sociales ou tournées vers d’autres objectifs (promotion des vins de Bordeaux à l’export)
- Permettre aux structures viticoles de disposer d’une main-d’oeuvre compétente et qualifiée à moyen terme
- Accroître la perception valorisante des métiers de la vigne et du vin par les jeunes