Valorisation énergétique des ceps
- Type
- Prestation de services
- Période du projet
- 2020 - 2022
- Thématiques
- Environnement, Viticulture, Filière vitivinicole
Valorisation des ceps de vigne arrachés en énergie renouvelable locale grâce à un service de ramassage pour les vignerons
Objectifs
Valoriser les coproduits de la vigne répond à une logique naturelle en viticulture, en plus de proposer un modèle économique circulaire local. En revalorisant les ceps de vigne en bois-énergie, une nouvelle alternative écoresponsable au brûlage à l’air libre devient possible.
Vinea Énergie décharge les vignerons des contraintes liées à l’élimination de leurs déchets en récupérant gratuitement leurs ceps de vigne arrachés et leurs manquants, pour les transformer en combustibles.
Ces nouveaux combustibles 100% pieds de vigne sont produits localement et livrés aux réseaux de chaleur de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Enjeux
Le brûlage à l’air libre est une pratique courante, mais son impact environnemental donne lieu à des arrêtés qui l’interdisent.
Vinea Énergie souhaite accompagner la filière vitivinicole dans sa transition écologique en lui apportant une solution simple et bénéfique pour l’environnement. Pour cela, il est important de respecter la réglementation, malgré les dérogations, afin d’éviter le brûlage à l’air libre et la pollution de l’air.
Ce petit changement d’habitude pour la filière vitivinicole représente un grand changement pour la qualité de l’air et la planète, puisque le processus de Vinea Énergie permet d’éviter 62% d’émissions de CO2 en particules fines.
Retombées attendues
- Création d’une nouvelle économie circulaire sur le territoire
- Réduction des gaz à effets de serre et de la pratique du brûlage à l’air libre
- Création d’emplois indirects liés à la viticulture
Romain Guillaument, Cofondateur & Président de VINEA ÉNERGIE :
« Les actions menées et les valeurs portées par le Cluster INNO’VIN en font un acteur incontournable pour notre activité. Il est important pour nous que la dimension écoresponsable de notre démarche soit approuvée par ce référent régional. Le cluster, résolument tourné vers l’avenir, nous permet de confirmer la viabilité technique de notre projet. Il valide également notre capacité à innover, tout en nous intégrant parfaitement aux modes de fonctionnements déjà en place. Nous pouvons ainsi contribuer pleinement aux enjeux de la filière ».
(copyright photo : Vinea Énergie / Alexandre Garçon)