Retour sur : le Vinitech Innovation Tour Portugal
Début juillet, les partenaires et entreprises du Vinitech Innovation Tour se sont rendus au Portugal et ont pu découvrir trois superbes régions viticoles et rencontrer les acteurs locaux au travers de visites techniques pointues. Retrouvez les points clés de cette mission dans cet article.
Le compte-rendu suivant est le fruit des observations faites sur le terrain dans trois régions différentes du Portugal et dans les lieux visités du 8 au 11 juillet 2024. Par conséquent, il n’a pas vocation à faire un diagnostic technique de la filière viticole portugaise et ne saurait être utilisé comme tel, mais plutôt comme des points forts du Vinitech Innovation Tour.
Un accueil technique et ciblé
La délégation a été accueillie et accompagnée pendant ce tour par notre partenaire local, l'ADVID – Associação para o Desenvolvimento da Viticultura Duriense (Association pour le Développement de la Viticulture dans la Région du Douro).
La mission de l'association est de promouvoir le développement durable de la viticulture dans la région du Douro et au niveau national. Cette mission se déroule dans un contexte de coopération, de mise en réseau et de transfert des connaissances acquises grâce à la recherche et à l'expérimentation réalisées dans le cadre des activités d'ADVID.
CoLAB VINES & WINES, une initiative menée par ADVID en collaboration avec l'écosystème viticole portugais, vise à être le partenaire idéal dans l'innovation de produits, processus et services des entreprises du secteur vitivinicole portugais. Avec plus que 200 membres, et une majorité des producteurs du vin, ADVID a été le partenaire idéal pour l’accompagnement de ce Vinitech Innovation Tour.
En plus de l’organisation des visites techniques, une conférence a été organisée auprès d’un public ciblé, qui s’est montré très intéressé par les présentations des membres de notre mission. En plus des pitch des entreprises, deux chercheurs ont présenté les solutions pilotées par les données dans vignoble aussi bien que dans le chai :
- Thibaut Scholasch , Fruition Sciences « La physiologie de la plante, le stress abiotique et changement climatique »
- Lucia Bilro, WINEGRID « Smart Oenology »
Des visites techniques et des rencontres de haut niveau dans trois régions différentes
Trois régions emblématiques de la production viticole portugaise ont été explorées dans le cadre des rencontres avec des chefs d’exploitations, cultures ou maitres du chai.
Douro
- Quinta de Ventozelo – Groupe Porto Cruz/ La Martiniquaise-Bardinet
- Quinta do Seixo – SOGRAPE
- Quinta do Bonfim – Symington Family Estates
Les échanges dans le Douro ont été concentrés surtout autour de la viticulture de précision et la mécanisation dans les pentes. Des nouveaux vignobles sont plantés pour favoriser cette mécanisation et éviter les glissements de terrain. Le stress hydrique et aléas climatiques ont été aussi des sujets d’importance, et surtout l’accumulation de la pluie sur des périodes concentrées, au lieu d’un équilibre pendant l’année. Les producteurs du Douro sont très engagés dans les efforts de R&D pour l’avancement de la filière.
Dão
- Quinta de Santar – Global Wines Portugal
- la Comissão Vitivinícola Regional do Dão
Le Dão est une région viticole historique avec qui « se réveille » grâce aux actions collectives, notamment à travers la Comissão Vitivinícola Regional do Dão. Avec un microclimat protégé par les montagnes, au niveau R&D, des avancements dans les projets sur les cépages locaux (plus de 250 au Portugal), leur résistance au changement climatique et aussi l’attractivité sur le marché (notamment les vins blancs légers).
Alentejo
La région de L’Alentejo a un programme exemplaire d’accompagnement des producteurs vers une production plus vertueuse : Wines of Alentejo Sustainability Program, dans lequel plus de 600 viticulteurs sont accompagnés. Région très chaude et sèche, les viticulteurs ont évoqué les sujets de la biodiversité, les couverts végétaux, et l’économie d’eau.
Le succès de cette mission est possible grâce au programme PIVVI d’INNO'VIN intégrant l’aide du programme SIRENA de la Région Nouvelle-Aquitaine et Vinitech-Sifel pour soutenir le développement international des entreprises de la filière.
Mots-clefs : développement durable, export, innovation, international, portugal, vinitech innovation tour, vitirev