VINOVERT : concevoir la compétitivité de long terme de la filière Vigne et Vin
Le projet s’intéresse notamment aux nouvelles exigences supposées des marchés en matière environnementale et sanitaire, ainsi qu’à des garanties pour plus de ‘naturalité’ des produits alimentaires. Face à ces nouveaux enjeux de société, l’objectif est alors d’explorer les voies de remise en cause des processus de production tout en s’assurant des possibilités concrètes de mise en œuvre au niveau des producteurs, des entreprises de mise en marché et des consommateurs.
Le projet VINOVERT fait donc une large place à la recherche de solutions techniques, en mesurant les effets de ces solutions sur des indicateurs de performance environnementale et sanitaire. La rentabilité économique et la faisabilité organisationnelle viennent alors compléter le dispositif.
Les activités de recherche partenariale ‘Recherche-Entreprises’ ont débuté en juillet 2016 et se poursuivront jusqu’en juin 2019.
Mots-clefs : environnement, pesticides, projet, recherche, sanitaire, vendange, vigne, vin, vinovert
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