Mycophyto

Adresse
540 avenue de la Plaine
06250 MOUGINS

MYCOPHYTO, société fondée par 2 chercheuses, Justine Lipuma docteure en microbiologie et Christine Poncet ingénieur agronome INRAE, s'appuie sur le postulat suivant : l'amélioration de la gestion de la biodiversité naturelle dans un agroécosystème peut rendre ce dernier plus robuste/résilient face aux aléas climatiques ou pathogènes.

La société a développé différents savoir-faire autour de l'isolement, la caractérisation, la production, formulation et réintroduction de Champignons Mycorhiziens Arbusculaires (CMA) Indigènes, permettant à chaque plante d'intérêts agronomiques de retrouver son écosystème racinaire idéal et naturel.

Le marché de biostimulants à base de micro-organismes de type champignons mycorhiziens s'est développé sur l'utilisation de souches de CMA génériques dont la production est tenue par quelques grandes sociétés. Cette solution n'a apporté que des résultats très peu concluants et provoque par ailleurs une perturbation de l'équilibre et la structure du microbiome des sols traités.

MYCOPHYTO est la seule société à proposer de revitaliser les sols avec des micro-organismes exclusivement indigènes. Pour cela, elle fonde son business sur un système d'information et d'analyse de données interdisciplinaires combinant biotechnologie, capacité d'analyses laboratoires et Big Data/IA afin de cartographier les souches les plus adaptées à chaque plante d'intérêt.

MYCOPHYTO apporte une réponse concrète et réaliste aux enjeux de la transition agricole et environnementale par la mise en place de technologies biologiques naturelles et innovantes, prenant en compte les attentes sociétales et la performance économique. MYCOPHYTO souhaite devenir un acteur novateur et disruptif de la révolution verte à venir, en priorité sur les filières de l'agro-alimentaire, arboriculture, de la vigne, des plantes ornementales et plantes à parfums, aromatiques et médicinales sur lesquelles elle travaille déjà sur de nombreux projets d'implémentation.

Thématiques
Viticulture,  Protection du vignoble,  Conseil,  Environnement,  R&D / transfert

Nos soutiens