26 Jan2021
#Francerelance : le plan de relance du gouvernement
Written by Ines. Posted in A la une, actualites
L’équipe d’Innovin a fait un travail de relecture et d’actualisation du plan de relance pour pointer les différentes aides qui peuvent intéresser nos adhérents. Vous trouverez un tableau récapitulatif à télécharger, en cliquant sur le bouton ci-dessous. Bonne lecture !
Télécharger la synthèse du plan de relance élaborée par Inno’vin
Que prévoit le plan de relance ?
Près de 300 pages constituent le plan de relance du gouvernement français, organisé par secteurs d’activité. Avec de nombreuses opportunités pour nos adhérents et partenaires, il peut être une aide à ne pas négliger en cette période particulière.
La mise en place des différentes aides commence entre octobre 2020 et début 2021, pour une durée d’1 ou 2 ans. Attention : avec ce type d’aide, les premiers arrivés sont souvent les mieux servis.
Un guide à destination des PME-TPE vient également d’être édité par le gouvernement pour faciliter vos démarches.
Quelles sont les thématiques intéressantes pour la filière vitivinicole ?
Nous avons recensé ci-dessous quelques grandes thématiques qui pourraient vous intéresser. N’hésitez pas à parcourir le rapport en cliquant sur le lien en bas de page pour trouver l’aide la plus adaptée à votre activité.
-
Transition énergétique // Chais durables
– page 23 : rénovation énergétique
– page 113 : mesures du PIA4 pour la transition énergétique : prêt verts, prêts économie d’énergie, ou encore investissement dans des startups de la greentech/écotech
-
Transition agroécologique
– page 57 : transition agroécologique. Un AAP franceagrimer sortira sur la structuration des filière. Plus des aides et soutiens variés : conversion au bio ou HVE3 éligibles au crédit d’impôt, projets d’agriculteurs pour baisser l’impact environnemental, plantation de haies, ou encore une coop qui souhaite sécuriser ses débouchés.
– page 69 : aides aux agroéquipements. Aides pour le renouvellement de matériels, soutiens aux fabricants d’agroéquipements, aide à l’investissement dans du matériel pour lutter contre aléas climatiques.
– page 103 : des mesures du PIA4 pour favoriser la transition agroécologique
– page 129 : soutien export. Mise en place de chèque export pour salons/missions, chèque VIE, veille gratuite…
-
R&D et Innovation // Transition numérique
– page 137 : maintien du personnel de R&D. Par exemple : mise à disposition pendant 1 ou 2 ans de personnels des labo financés à 80% par l’état. Soutien à des thèses en lien avec des labo publics. Soutien aux jeunes docteurs (=> postdocs financés à 80% par l’Etat)
– page 143 : mesures du PIA4 pour soutenir l’innovation et des solutions plus résiliantes.
– page 149 : mesures du PIA4 de soutien aux entreprises innovantes (projets R&D collaboratifs, aides startups, concours d’innovation…).
– page 153 : numérisation des TPE/PME. Des diagnostics « formation action ». Des audits. Soutien aux projets incluant le développement de l’IA. Soutien aux investissements de transformation numérique.
– page 251 : PIA4 soutien aux écosystèmes d’enseignement supérieur, innovation et recherche. Financement des universités, financement de programme de recherche de grande ampleur et accélération de la structuration du transfert (SATT, startups…).
Pour aller plus loin…
> Plan de relance : consulter le plan de relance général du gouvernement
> Pour les PME – TPE : consulter le guide des dispositifs à destination des PME-TPE
> En savoir plus sur le plan de relance : https://www.gouvernement.fr/france-relance
> Pour toute question, vous pouvez contacter Maëva Breuil, chargée de projets et d’animation, Inno’vin : maeva.breuil[a]innovin.fr