Inno’vin recrute un.e chargé.e d’animation & développement international
Véritable tête de pont du cluster à l’international, le(la) chargé(e) d’animation & développement international au sein contribuera à mener à bien le programme d’internationalisation Vigne & Vin d’Inno’vin. Ne tardez plus : c’est le moment de candidater pour rejoindre notre équipe !
Contexte du recrutement
Nous avons lancé fin 2018 un programme en partenariat avec le salon VINITECH, l’agence de coopération internationale INTERCO Nouvelle-Aquitaine et l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin afin de participer au développement international de l’écosystème Vigne & Vin de la Nouvelle-Aquitaine. Notre stratégie consiste à nous appuyer sur les forces de cet écosystème – tiré par Bordeaux et Cognac – à l’international, afin de favoriser le développement de l’ensemble des acteurs, et surtout les entreprises fournisseurs de biens et services pour l’industrie des vins et spiritueux.
La phase 1 de ce programme s’est terminée fin 2020 et nous entrons désormais dans la phase 2 (PIVVI2) jusqu’à fin 2022. Ce programme s’articule autour de 5 axes principaux :
- Réseau WIN : développement et animation d’un réseau international (réseau WIN) à travers la constitution d’une base de données et son animation via des webinaires et les réseaux sociaux.
- VINITECH Innovation Tour : série d’évènements à l’international impliquant des entreprises, centres de recherches et techniques pour promouvoir l’offre innovante régionale dans le secteur vitivinicole.
- Objectif Europe : mise en place d’actions et d’outils permettant de se positionner sur des projets de R&D&I au niveau européen
- Club Export : animer et développer un club d’entreprises fournisseurs au sein du cluster pour partager des informations et mutualiser des actions à l’export
- Start-ups : le programme PIVVI a vocation également à travers les actions présentées ci-dessus à identifier des startups à l’international
Ce programme se concentrera sur 4 zones :
- Europe de l’Est et Russie
- Amérique Nord
- Afrique du Sud
- Et dans une moindre mesure Amérique Sud
Pour ce faire, nous recrutons un(e) chargé(e) d’animation et de développement international. Sous la responsabilité du directeur et en lien avec les partenaires, le/la candidat(e) contribuera à mener à bien le programme à venir. Véritable tête de pont du cluster à l’international, il ou elle aura à accomplir, seul(e) ou en équipe, les principales missions ci-dessous.
Missions
1. Organisation d’événements
- Assurer la présence d’INNO’VIN sur les salons VINITECH et SITEVI en France
Organiser la réalisation de stands collectifs pour les adhérents du cluster (pilotage, gestion budgétaire, négociation prestataires, organisation logistique et communication). - Organiser les VINITECH Innovation Tour à l’international
Elaborer et coordonner le programme des événements ; assurer la réalisation logistique, gérer les budgets ; mettre en place une offre et la commercialiser auprès des entreprises ; assurer la visibilité de l’événement auprès des filières locales. - Mettre en place des Webinaires internationaux pour animer notre réseau international. En lien avec l’équipe et les partenaires définir la thématique ; assurer la préparation du webinaire (contacts avec les intervenants) et sa promotion ; participer à son animation.
2. Animation de l’écosystème vitivinicole (recherche + fournisseurs) à l’international
- Club Export : Organiser des rencontres régulières pour les membres du Club Export et formaliser son fonctionnement ; centraliser et relayer les informations auprès des membres ; identifier des synergies entre les membres du Club et proposer des actions collectives.
- Créer et suivre des partenariats au niveau de l’Union Européenne et hors-UE avec d’autres clusters, associations, centres de recherche etc..
- Impliquer activement le cluster dans le réseau OENOVITI
- Assurer le lien avec les structures régionales et nationales de développement international (Business France, CCI…)
- Assurer un rôle d’ambassadeur du cluster auprès de nos partenaires internartionaux
- Créer et alimenter une base de données internationale de contacts
3. Communication
- Concevoir et réaliser les supports de communication en anglais et en espagnol (plaquettes, fiches de présentations, communiqués de presse, etc.)
- Assurer l’animation d’outils numériques en anglais : réseaux sociaux, site web, newsletter…Un groupe spécifique est envisagé sur Linkedin.
- Identifier des relais de communication à l’international : chambres de commerce, interprofessions, ambassades…
4. Gestion du programme
- Assurer le suivi budgétaire et administratif du programme
5. Appui à l’animation et la communication globale (France et international) du cluster
Profil recherché, compétences, type de contrat, rémunération
> Télécharger la fiche de poste
Pour candidater
> Envoyez CV + LM à l’adresse : recrutement[a]innovin.fr
> Avant le 12 mai 2021 !!!