Matinée Innovation : l’analyse prospective au coeur de l’acclimatation
La « Matinée Innovation » du 17 octobre, organisée par Inno’vin en partenariat avec Bordeaux Sciences Economiques, dévoilera au public un aperçu des recherches au sujet de la prospective dans le monde viti-vinicole. Il s’agira, tout au long de cette matinée, de déterminer en quoi la prospective est un outil d’aide à la rencontre de nouvelles stratégies, pour tous les acteurs du monde viti-vinicole.
– Lundi 17 octobre, 8h – 14h, Bordeaux Sciences Economiques (BSE) –
Dans un contexte de plus en plus incertain où les risques climatiques, monétaires, commerciaux, politiques et sanitaires se multiplient, il s’avère essentiel de réfléchir à l’avenir des filières et d’élaborer des stratégies afin de rester compétitif sur le marché mondial.
L’analyse prospective est celle qui permet au chercheur d’envisager le futur pour la filière viti-vinicole dans son entier. Les changements qui concernent les techniques de production, les régions viticoles, impacteront directement les viticulteurs. Mais il va de soi que de tels bouleversement intégreront un changement au sein du secteur entier (fournisseurs, marchés, politiques…).
Dans cette situation, l’analyse prospective nous permet alors de préparer le futur de l’être humain et des parties prenantes dans l’environnement viti-vinicole. Ce sont des recherches appuyées sur le monde actuel (données qualifiables et quantifiables) qui nous permettent de scénariser quel pourrait-être le fil conducteur pour le secteur de la Vigne et du Vin. Quelle(s) stratégie(s) adopter pour maintenir sa croissance en adéquation avec les nouveaux modèles sociétaux ?
Les chercheurs disposeront de 20 minutes de paroles en conjonction avec 10 minutes de questions/réponses pour chacun d’eux.
PROGRAMME
8h00 – 8h30 : accueil café
8h30 – 9h00 : Introduction « Les méthodes de la prospective » – Benoit FAYE, Full Professor – INSEEC Grande École – Campus Bordeaux
9h00 – 9h30 : « Quel leadership sur le marché mondial du vin en 2035 ? » – Jean-Marie CARDEBAT, Professeur d’économie à l’Université de Bordeaux, Directeur du Département de Recherche ECOr (Evaluation, Comportement, Organisation), Directeur Adjoint de Bordeaux School of Economics – BSE, Président de la European Association of Wine Economists – EuAWE
9h30-10h00 : « La filière vitivinicole face au changement climatique : scénarios et stratégies à l’horizon 2050″, Projet LACCAVE – Hervé HANNIN, Directeur du développement de l’Institut des Hautes Etudes de la Vigne et du Vin (IHEV), Directeur de la Chaire d’entreprises vigne et vin – Institut Agro Montpellier
10h00-10h30 : Pause café
10h30 – 12h00 : Table-ronde
- Ann-Cécile Delavallade, Directrice Service Economie et Etudes – CIVB
- Arnaud de La Ville, Directeur Administratif et Financier – Haut-Médoc Sélection
- Jean François Reaud, Président – Vignobles Gabriel & Co
- Arthur Lassale, Fondateur et consultant en performance viti-vinicole – Wine OpTeam
- Rémy You, Directeur Développement & Innovation – Dartess, dartess.fr
12h00 – 14h00 : Cocktail déjeunatoire
INFOS & INSCRIPTION
– Lieu : Bordeaux Sciences Economiques (BSE), Bât. H2, Amphithéâtre Asselain (6 Av. Léon Duguit, 33600 Pessac) > Télécharger le plan d’accès (pdf)
– Inscription obligatoire : pour vous inscrire, merci de cliquer sur le lien suivant
– Renseignement(s) : pour toute question, merci de contacter Maeva Breuil, maeva.breuil(a)innovin.fr
Mots-clefs : changement climatique, innovation, marché, prospective, recherche, vin, vitivinicole