Matinée Innovation 2016
Inno’vin organise sa prochaine Matinée Innovation sur le thème « Marketing, Economie, Environnement » :
Jeudi 20 octobre à 8h30
A l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin
Les Matinées Innovation sont des rencontres recherche / entreprises de la filière vitivinicole. Elles ont pour objectifs de nourrir la réflexion, de créer un espace d’échanges avec des experts et de faire germer des idées.
Cette édition offrira un aperçu des derniers résultats de la recherche et des travaux en cours sur des thématiques aussi diverses que : le packaging, le comportement du consommateur, la durabilité, l’économie, la notoriété… Les chercheurs disposeront de 10 minutes pour offrir un survol de leurs travaux, et une table ronde, animée par un Grand Jury et les participants, aura lieu à la fin de chaque série de présentations.
Une occasion unique d’échanger avec les chercheurs de l’ISVV : Université de Bordeaux, Université Bordeaux Montaigne, KEDGE, Bordeaux Sciences Agro et IRGO !
Les Membres du Grand Jury
Nadine Couraud, Fondatrice, Evoe | Edouard Bournac, Fondateur, mabouteille.fr | Xavier Sinsou, Fondateur, Maumy | Joackim Di Dio, Coordinateur Développement Durable, Adam | David Bidegaray, Responsable Marketing, Les Vignerons de Buzet | Camille Massol, Responsable unité Filière Agro, Région Nouvelle-Aquitaine | Stéphane Becquet, Syndicat des Vignerons Bio d’Aquitaine | Fabrice Chaudier, Fondateur, Némesis | Franck Crouzet, Directeur Communication, Castel | Christian Delpeuch, Fondateur, Christian Delepeuch Conseil, ancien DG de Ginestet et président du CIVB
Le Programme
08h30-09h00 : Accueil café
09h00-09h10 : Introduction
09h10-09h50 // 1ere série de conférences [Marketing : comportement du consommateur, communication et packaging]
« Le critère générationnel dans la consommation du vin, nouvel outil de segmentation » – Thierry Lorey, IRGO
« Communication des dimensions sensibles du vin (goût, arômes…) sur les étiquettes et supports numériques » – Stéphane Caro, Université Bordeaux Montaigne
« Quel prix les consommateurs sont-ils prêts à payer en fonction du type d’étiquette (typique, locale ou fun) ? » – François Durrieu, Renaud Lunardo, KEDGE
« Quel lien entre les étiquettes et la perception de la dégustation ? » – Juliette Passebois, IRGO
09h50-10h10 // Echanges animés par le Jury #1
10h10-10h50 // 2e série de conférences [Développement durable et Bio]
« Utiliser l’innovation comptable pour mesurer la responsabilité et la durabilité des entreprises viticoles » – Stéphane Trébucq, IAE
« L’importance du critère Bio lors de l’achat d’un vin » – Alvaro Cuya, KEDGE
« L’économie expérimentale pour mesurer les attentes des consommateurs » – Eric Giraud Héraud, ISVV
« La perception du consommateur des vins sans sulfites » – Yann Raineau, ISVV
10h50-11h10 // Echanges animés par le Jury #2
11h10-11h25 : Pause
11h25-11h55 // 3e série de conférences [Prix, marques et export : trouver sa place sur le marché]
« Le prix du vin et le rôle des experts » – Jean-Marie Cardebat, Université de Bordeaux / ISVV
« Trouver sa place sur le marché : présentation de l’ouvrage « Wine positioning » » – Pierre Mora, KEDGE
« Tendances émergentes des stratégies d’investissement des groupes viticoles à l’international » – Alfredo Coelho, Bordeaux Sciences Agro
11h55-12h15 // Echanges animés par le Jury #3
12h15-12h30 : Conclusions
12h30 : Cocktail
ÉVÉNEMENT GRATUIT MAIS INSCRIPTION OBLIGATOIRE
PLACES LIMITÉES
Mots-clefs : développement durable, échange, économie, environnement, événement, innovation, manifestation, marché, marketing, matinée innovation, rencontre, sciences humaines, vin
Rétrolien depuis votre site.