Vinovert
- Type
- Projet collaboratif
- Période du projet
- 2016 - 2019
- Thématiques
- R&D / transfert, Viticulture, Œnologie, Environnement, Communication / marketing, Management / RSE
Etude de la faisabilité technique et économique pour les entreprises, d’une viticulture et d’une œnologie peu consommatrice d’intrants ainsi que de l’acceptabilité du consommateur des produits qui en sont issus.
- Stimule la responsabilité sociétale des entreprises
- Etudie les attentes des consommateurs
- Evalue les possibilités de modification des comportements des acteurs de la filière et des consommateurs
Projet pluridisciplinaire : économie, sociologie, œnologie, agronomie
Projet européen : France, Espagne, Portugal
GT1 : Cépages résistants
Etude des opportunités techniques et économiques des cépages résistants et l’acceptabilité du consommateur.
GT2 : Réduction des intrants au vignoble
Faisabilité technique et économique de réduction des pesticides et impact sur qualité du produit.
Suivi de parcelles en réduction fongicides (Bx, Catalogne, Galice) et réduction herbicides (Portugal).
Raisins obtenus microvinifiés : vins analysés pour évaluer les résidus de pesticides.
Marché expérimental avec consommateurs.
GT3 : Réduction des intrants en œnologie
Marchés expérimentaux en Espagne, Portugal, France et Suède : les consommateurs sont-ils en attente de vins sans sulfites ?
GT4 : Les freins aux changements de pratique
Une demande de produits plus propres et sains existe et s’amplifie : quels sont les freins au développement de l’offre ?
Quels sont les leviers institutionnels ? (exemple d’une incitation non monétaire : Nudge)
Enquêtes mises en place en France, Espagne, Portugal pour y répondre en étudiant organisation de la filière, instances de régulation.